Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L’Algérie encore secouée par la révolte des jeunes




Alger n’a pas encore retrouvé sa sérénité (photo du Monument du Martyr à Alger AB)
Alger n’a pas encore retrouvé sa sérénité (photo du Monument du Martyr à Alger AB)
ALGERIE. La fin de l’explosion qui a embrasé le pays entre le 4 et le 11 janvier 2011 n’a pas permis à l’Algérie de retrouver sa sérénité.

Les centaines de jeunes interpelés au cours des événements ou après encouraient de lourdes sanctions. Mais les émeutiers algériens ont finalement été soit libérés soit condamnés à des peines symboliques. Le pouvoir semble chercher l'apaisement.

En dépit des mesures d’allègement des prix annoncés par les pouvoirs publics, le climat reste tendu.

Quatre personnes se sont immolées par le feu ces derniers jours pour protester contre leur situation sociale difficile...

Celui de Tébessa, dans la zone frontalière avec la Tunisie, était âgé de 37 ans et père d’une enfant, est entre la vie et la mort. .

Il est difficile de ne pas établir un lien entre ces exemples d’immolation et le suicide par le feu du jeune Bouazizi de Sidi Bouzid en Tunisie.

Le "petit voisin" admiré

La Tunisie justement, tout le monde a les yeux rivés dessus.

Le « petit voisin » de l’Est souvent regardé de haut est maintenant admiré et respecté pour le courage et la maturité politique de son peuple.

Beaucoup rêvent d’imiter la « révolution démocratique » tunisienne.

Alors qu’aucune réaction officielle n’est intervenue à la suite du départ du président Ben Ali, les principaux journaux privés, des personnalités, des syndicats et autres associations, les partis d’opposition ne cachent pas leur désir de changement.

Un appel à manifestation a été lancé pour le 22 janvier 2011 par le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD). Elle n’a pas été autorisée, les rassemblements étant interdits dans la capitale.

Plusieurs réunions de syndicats, de ligues des droits de l’Homme, d’associations se sont tenues par ailleurs en solidarité avec les jeunes arrêtés.

A la suite de l’une d’elle qui a eu lieu le 15 janvier 2011, l’un des animateurs du Comité pour les libertés syndicales, Ahmed Badaoui, a été interpelé à son domicile par des policiers qui ont saisi son ordinateur. Il est l’objet de poursuites judiciaires pour « tentative de renversement de l’Etat ».

Lirer aussi:Les Algériens commencent à tirer un premier bilan d’une semaine de révolte juvénile
Le gouvernement algérien tente de mettre fin à la révolte des jeunes
Après la Tunisie, la révolte sociale gagne l’Algérie


Amal Belkessam, à alger


Lundi 17 Janvier 2011



Lu 5515 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Lundi 21 Novembre 2016 - 17:59 La Libye et la Syrie ont fait fuir les investisseurs €

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise