Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'Algérie décrète l'alerte rouge à ses frontières avec la Libye et la Tunisie




La Ligue arabe s'est réunie sur le dossier libyen mardi 18 août 2015 (photo Ligue Arabe)
La Ligue arabe s'est réunie sur le dossier libyen mardi 18 août 2015 (photo Ligue Arabe)
ALGÉRIE / LIBYE / TUNISIE. Selon l'édition de mardi 18 août 2015 du journal algérien El Watan, l'Algérie aurait décrété l'alerte rouge sur ses frontières avec la Tunisie et la Libye. Ce niveau permet de mettre les forces armées algériennes en état d'alerte maximale avec un déploiement conséquent. 20 000 militaires seraient déjà présents dans ces régions venant s'ajouter aux douaniers et à la Police aux frontières.

La décision algérienne arrive alors que mardi 18 août 2015 la Ligue Arabe, réunie en urgence, a lancé un appel à ses membres pour mettre en place une stratégie régionale en Libye. L'organisation veut aider le gouvernement libyen à lutter contre la progression des forces islamistes grâce à un soutien militaire. Elle répondait à la demande d'Adballlah al-Thani, premier ministre du gouvernement libyen reconnu par les instances internationales. Ce dernier voudrait cependant que les pays arabes organisent des frappes aériennes sur les sites occupés par Daech en Libye, et notamment la ville de Syrte. Le 27 août 2015, au siège de le Ligue Arabe au Caire, une réunion se tiendra avec les chefs des armées membres de l'organisation pour étudier cette possibilité.

Alger, qui refuse toute intervention extérieure - et donc en Libye avec qui elle partage près de 1 000 km de frontières -, craint des infiltrations terroristes sur son territoire. D'autant plus que l'armée régulière libyenne se serait recentré sur la défense de la capitale Tripoli, délaissant les zones frontalières.




Mercredi 19 Août 2015



Lu 5814 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 09:06 L'Etat islamique ne règne plus sur Syrte

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise