Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'Algérie adopte l'ouverture de l'audiovisuel au privé




ALGÉRIE. Le Conseil des ministres a examiné et approuvé, lundi 12 septembre 2011, le projet de loi organique relative à l'information. Le texte prévoit la création d'une autorité de régulation des médias audiovisuels. Le rapport répond également aux questions liées aux subventions octroyées à la presse, la dépénalisation du délit de presse et instaure une nouvelle loi sur les partis politiques.

Le président Abdelaziz Bouteflika avait promis en avril 2011 une série de réformes politiques en réponse à une vague de contestation dans le pays : «pour la première fois, nous aurons une législation qui parlera de l'ouverture des médias lourds» affirmait Ahmed Ouyahia à la séance inaugurale du Conseil de la nation (Sénat) du 4 septembre 2011 à Alger. Dorénavant, c'est chose faite.

Le texte propose l'ouverture de l'activité audiovisuelle par convention entre la société algérienne de droit privé concernée et l'autorité de régulation de l'audiovisuel compétente.

Le projet de loi a également pris plusieurs règlementations encadrant les aides gouvernementales octroyées à la presse, en prévoyant des dispositions juridiques sur l'octroi de cette subvention. Selon, le gouvernement, les droits sociaux et professionnels des journalistes ne seront pas affectés. Le texte propose, aussi de créer une instance nationale de déontologie et d'éthique de la presse. Cette instance, élue par la corporation, pourra veiller au respect par les médias des règles de déontologie.

Enfin, le gouvernement a adopté un projet de loi fixant des règles pour assurer la transparence dans le financement des partis politiques et pour assurer la lutte contre la corruption du politique.

Voir aussi : Le gouvernement algérien ouvre l’audiovisuel au privé




Mardi 13 Septembre 2011



Lu 2240 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:27 Matteo Renzi démissionne pour de bon cette fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise