Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'AFD entre dans le giron de la Caisse des dépôts




François Hollande veut créer une synergie entre l'Agence française de développement et la Caisse des dépôts (photo Présidence de la République française)
François Hollande veut créer une synergie entre l'Agence française de développement et la Caisse des dépôts (photo Présidence de la République française)
FRANCE. Dans un discours prononcé, mardi 25 août 2015 à Paris lors de la Semaine des ambassadeurs, François Hollande a annoncé le regroupement de l'Agence française de développement (AFD) et de la Caisse des dépôts (CDC).

Selon le président de la République française, ce rapprochement va permettre "de disposer d'une organisation plus intégrée, pour agir enfin avec les collectivités locales et les entreprises." Adossée à la CDC, l'AFD va augmenter ses capacités financières en empruntant à des taux moins élevés sur les marchés financiers. De son côté, la CDC va pouvoir accélérer son internationalisation.

"Appuyée sur la Caisse des dépôts dont on connaît la solidité, l’Agence va, avant la fin de cette année, se doter d’un nouveau projet, avec de nouveaux moyens, au service du développement de la transition énergétique et du rayonnement de la France" précise François Hollande.

Rémy Riou, secrétaire général adjoint du ministère des Affaires étrangères en charge des affaires économiques, va mener la mission de préfiguration pour que la nouvelle organisation puisse être opérationnelle en 2016.

L'Agence française de développement a été fondée en 1941 et gère notamment le budget français de l'aide international au développement (8,1 mrds€ de projets et programmes financés en 2014). Héritière de la Caisse d'amortissement créee par Napoléon 1er, la Caisse des dépôts (130 000 salariés) est née en 1816 et fêtera donc son bicentenaire avec cette nouvelle organisation. Elle mène des missions pour le compte de l'Etat et des collectivités territoriales et d'intérêt général avec notamment la gestion des fonds d'épargne, le financement de la politique de la ville, la gestion de régimes de retraite, la gestion de mandats publics comme les fonds européens et l'investissement à long terme...




Mardi 25 Août 2015



Lu 1734 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 10:48 La Tunisie engrange 14 mrds€ d'investissements

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise