Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Kadhafi veut élargir le "5 + 5" à la Grèce et l'Egypte




Lors du prochain sommet à Malte en 2011, le 5 + 5 pourrait devenir un 6 + 6 (photo F.Dubessy)
Lors du prochain sommet à Malte en 2011, le 5 + 5 pourrait devenir un 6 + 6 (photo F.Dubessy)
LIBYE / MÉDITERRANÉE. Lors d'une réunion informelle de coopération méditerranéenne tenue mercredi 1er septembre 2010 dans la soirée à Tripoli, Mouammar Kadhafi a suggéré d'accueillir deux nouveaux membres à ce forum "5 + 5". 

Cet élargissement concernerait l'Egypte et la Grèce qui pourraient ainsi rejoindre les membres de l'Europe du sud ( Espagne, France, Italie, Malte, Portugal)  et ceux du Maghreb (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie) de ce forum destiné à renforcer la coopération régionale et regroupant les ministres des affaires étrangères de ces pays.

Le "5 + 5" devrait examiner cette proposition du leader libyen lors de son prochain sommet prévu en 2011 à Malte. Il est également question d'instaurer un secrétariat permanent et de nouvelles mesures de préservation de l'environnement en Méditerranée. 

Les questions d'immigration clandestine en Europe venant d'Afrique noire ont été au centre des discussions lors de la réunion de Tripoli. Elles devraient encore être à l'ordre du jour en 2011.

Cadre informel de dialogue politique, le forum "5 + 5" existe depuis 1990 et s'est petit à petit élargit aux questions de sécurité, défense, transport et tourisme. 

Il présente l'avantage, lors des discussions sur ces thèmes, d'accueillir aussi la Libye, seule pays non membre de l'Union pour la Méditerranée (UpM) de ce forum.




Jeudi 2 Septembre 2010


Lu 1986 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 19 Octobre 2017 - 10:30 Situation politique très critique en Catalogne €

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Finance islamique : l'Algérie dans les starting blocks


avis d'expert

Ezzedine Ghlamallah, fondateur et directeur du cabinet de conseil Saafi


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA












EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook









Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF