Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Kadhafi reste aux commandes mais se trouve de plus en plus isolé


La répression sanglante en Libye fait monter en pression la communauté internationale alors que les défections se multiplient dans le camps de Mouammar Kadhafi.



La Libye pourrait bien être le troisième pays de la zone à réussir sa révolution (photo DR)
La Libye pourrait bien être le troisième pays de la zone à réussir sa révolution (photo DR)
LIBYE. Mouammar Kadhafi est apparu très brièvement lundi 21 février 2011 dans la nuit à la télévision publique mettant fin un temps aux rumeurs d'un départ au Vénézuela. 

Après les terribles affrontements de la veille, la Libye s'est réveillée groggy mardi 22 février 2011 après la répression sanglante des manifestations. 

Face au retrait des militaires libyens, l'Egypte a décidé de renforcer ses troupes à la frontière libyenne et particulièrement au poste de Saloum. Le principal point de passage entre les deux pays sur la côte méditerranéenne sera désormais ouvert 24h sur 24 pour permettre l'accueil en Egypte des personnes malades ou blessées indique-t-on de source militaire. Deux hôpitaux de campagne ont d'ailleurs été installés sur place.

Kadhafi de plus en plus isolé

En Libye, Mouammar Kadhafi reste aux commandes mais se trouve de plus en plus isolé. Une partie de son pays serait entre les mains des opposants qui viennent le chahuter jusque dans sa capitale (désormais bouclée par les forces favorables au régime) et surtout les défections se multiplient dans ses rangs.

Après la démission de Moustapha Abdel Jalil, ministre libyen de la justice (lire : La guerre civile a débuté en Libye), une vague d'une dizaine d'ambassadeurs a suivi le mouvement en se désolidarisant de leur président à vie. 

Selon d'autres sources, deux Mirages F1 de l'armée libyenne auraient atterri à Malte faisant défection après avoir reçu l'ordre de tirer sur les manifestants à Benghazi.

Selon The Guardian, deux unités de l'armée ont rejoint les manifestants à Tarhouna.

La communauté internationale continue à s'émouvoir de ce que certains qualifient de massacre de la population. La Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH) évoque près de 400 morts et l'ONU commence à taper du point sur la table. Les Nations Unies n'hésitent pas, par la voix de Navi Pillay, Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, à indiquer que "les attaques systématiques contre la population civile pourraient être assimilées à des crimes contre l'humanité.". L'ONU demande d'ailleurs l'ouverture d'une "enquête internationale indépendante". 

La Ligue arabe annonce qu'elle va tenir une réunion d'urgence sur la Libye mardi 22 février 2011 à 17h.

Quand à l'Opep (organisation des pays exportateur de pétrole), elle s'inquiète de plus en plus des incidences de ses révoltes sur le prix du pétrole et vient d"annoncer qu'elle état prête à réagir "si cela s'avérait nécessaire pour garantir la stabilité du marché."





Mardi 22 Février 2011



Lu 1808 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 09:06 L'Etat islamique ne règne plus sur Syrte

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise