Kadhafi persiste et signeMouammar Kadhafi promet la mort aux émeutiers. Le "roi des roi" semble condamné, mais son pouvoir de nuisance reste important.
LIBYE. Si ce n'était le massacre actuellement perpétré contre la population civile Libyenne, l'intervention de colonel Kadhafi en grand habit de parade mardi 22 février 2011 prêterait à sourire tant par la forme que par le fond elle est en décalage avec la réalité.
Mais dans le contexte actuelle, elle fait horreur. Le colonel a soigné sa mis en scène en s'exprimant dans des ruines, celles de son ancien palais bombardé par les Américains dans les années 80, où un de ses fils avait trouvé la mort.
Jugeant que les troubles actuels sont le fait « d'islamistes » et de « terroristes », de jeunes manifestants "drogués par des manipulateurs étrangers qui les envoient à la mort et incitent les Libyens à s'entretuer", il affirme « nous n'avons pas encore utilisé la force » et demande à ses partisans de « sortir dans la rue » et « former des comités de sécurité locale ». Pas de démissionLe dictateur promet une « condamnation à mort aux islamistes et à tous ceux qui touchent à l'unité du pays, attaquent l'armée ». « Mouammar Kadhafi n'a pas de poste officiel pour qu'il en démissionne. Il ne se retirera pas, quitte à mourir en martyr » assure-t-il en parlant de lui à la troisième personne. « La révolution est un sacrifice à vie. Mouammar Kadhafi n'est pas un président et n'est pas un être normal contre qui on peut mener des manifestations», martèle-t-il avant de se présenter comme un «guerrier bédouin» qui a créé son pays. Même si Kadhafi promet la mise en place d'une nouvelle administration, ce discours indique sa volonté d'une escalade dans la violence. Les manifestants compteraient dans leurs rangs déjà 300 à 400 morts, plusieurs milliers selon des témoins présents à Benghazi, dont les pistes de l’aéroport ont été bombardées, rendant impossible l’atterrissage d'avions de secours.
Combien de morts avant la chute?
Tous les experts s'accordent pour prédire une chute quasi certaine du dictateur. Mais après combien de morts ?
Pour Nouri el-Mismari, ancien chef du protocole de Kadhafi, « cela ne pourra se faire sans aide: j’ai déjà appelé l’ONU, l’Union européenne, la Ligue arabe...Espérons qu’ils vont entendre cet appel ». Comme de nombreux autres témoins de toutes nationalités, Nouri el-Mismari confirme l'intervention de chars et d'avions de chasse tirant sur la foule et le déploiement dans les rues de mercenaires venus d'Afrique sub-saharienne semant la mort sur leur passage. Alors que de nombreux pays tentent d'évacuer leurs ressortissants et que l'Italie a mis son armée en état d'alerte maximum, au moins deux unités de l'armée seraient passées du coté des manifestants. Deux avions de chasse libyens, pilotés par des colonels, ont déserté à Malte après avoir refusé de tirer sur la foule avec leurs Mirages. Navi Pillay, la haut commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, annonce que « les attaques systématiques contre la population civile pourraient être assimilées à des crimes contre l’humanité ». Elle a exigé mardi 22 février 2011 l’ouverture d’une « enquête internationale indépendante ». Gérard Tur
Mardi 22 Février 2011
Lu 1693 fois
Commentaires
© Copyright Econostrum.info
Conformément au code sur la propriété intellectuelle, toute reproduction ou transmission de cet article est strictement interdite, sauf accord formel d'Econostrum.info |
Aux racines de la croissance verte en région Méditerranée
Par Dr. Christian Averous, économiste de l’Environnement Promouvoir une croissance verte dans la région Méditerranée, en soutien au développement durable et à la réduction de la pauvreté, s’impose comme défi majeur de notre temps. English version
Pour une réorganisation des relations entre l’Union européenne et les pays méditerranéens
Par Jean-François Coustillière, consultant sur les questions euro-méditerranéennes Aujourd’hui l’Union européenne (UE) dispose de trois cadres différents qu’elle a, elle-même, proposés, pour organiser la coopération en Méditerranée : le Processus de Barcelone (PB) né en 1995, la politique européenne de voisinage (PEV) née en 2003 et l’Union pour la Méditerranée (UpM) née en 2008.
Aspects géopolitiques de la crise syrienne
Par Michel Roche, consultant Depuis plus d’un an la Syrie vit un drame et on ne voit pas émerger une solution. Les résolutions pourtant peu ambitieuses des Nations Unies, ne sont pas respectées et l’envoi d’un contingent d’observateurs qui atteindra 300 hommes (sic) parait bien dérisoire face à l’ampleur de la crise.
|
|
||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||




Par Dr. Christian Averous, économiste de l’Environnement
Par Jean-François Coustillière, consultant sur les questions euro-méditerranéennes
Par Michel Roche, consultant 







