Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Jumelage entre les institutions fiscales franco-libanaises




Au centre, le ministre des Finances libanais, Mohammad Chatah, et le chef de la Délégation européenne au Liban, Patrick Laurent (photo DR)
Au centre, le ministre des Finances libanais, Mohammad Chatah, et le chef de la Délégation européenne au Liban, Patrick Laurent (photo DR)
LIBAN / FRANCE / UNION EUROPEENNE. Pendant six mois, 143 fonctionnaires de la direction de la TVA libanaise ont travaillé avec 13 animateurs et formateurs français pour accroître leurs qualifications et leurs compétences dans le domaine de la fiscalité. 

"L'objectif", explique Alain Biffani, directeur général du ministère des Finances libanais, "était de renforcer les ressources humaines à la direction de la TVA, afin d'avoir une meilleure stratégie de contrôle".

Cette formation résulte d'un projet de jumelage entre la direction de la TVA libanaise et la direction générale française des impôts qui s'est achevé le 30 septembre 2009. Financé par l'Union européenne à hauteur de 190 000 , il s'sincrit dans le cadre du programme européen de soutien aux réformes au Liban.

Améliorer l'efficacité de l'impôt au Liban

Ce jumelage témoigne de la volonté  de l'Etat libanais de mener des réformes sérieuses dans le domaine de la fiscalité, estime Alain Biffani.

Un autre projet devrait voir le jour d'ici deux mois. D'un montant de 1,1 M€, il vise à donner aux citoyens libanais une vision plus positive de l'impôt pour en augmenter "le degré d'efficacité" , selon Alain Biffani.

A cet effet, un appel d'offres va être lancé via la délégation de l'Union européenne au Liban, pour désigner l'administration fiscale européenne qui sera en charge ce projet.


Jenny Saleh, à BEYROUTH


Jeudi 1 Octobre 2009



Lu 1508 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 10:09 L'Ipemed ouvre une antenne en Tunisie

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise