Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

John Elkann prend le volant de Fiat




John Elkann, petit-fils de Gianni Agnelli, prend les rênes du groupe Fiat - (photo DR)
John Elkann, petit-fils de Gianni Agnelli, prend les rênes du groupe Fiat - (photo DR)
ITALIE. Après un intermède de six ans assuré par Luca Cordero di Montezemolo, la famille Agnelli reprend le volant du groupe Fiat .

John Elkann, le petit-fils du patron légendaire de Fiat, l'« Avvocato » Gianni Agnelli, a été nommé le 20 avril 2010 à la présidence du groupe automobile italien en pleine mutation depuis son alliance avec l'américain Chrysler.


Héritier désigné par son grand-père après le décès brutal de son cousin Giovannino Agnelli en 1997, John Elkann, était vice-président de Fiat depuis 2004.


A Turin (nord-ouest de l'Italie), sa nomination à la tête du fleuron du groupe industriel était dans l’air depuis qu’il avait pris les rênes de l'empire Agnelli en 2008 en devenant président de la holding familiale Ifil, désormais rebaptisée Exor.

A 35 ans, ce fils de Margherita, la fille de Gianni Agnelli et du journaliste franco-italien Alain Elkann, a désormais pour mission de piloter Fiat, poids lourd de l’économie transalpine avec ses 80 000 salariés. 


Fiat à un tournant de son histoire

John Elkann succède à Luca Cordero di Montezemolo, qui occupait ce poste depuis 2004 et qui restera membre du conseil d'administration de Fiat et président du constructeur de voitures de luxe Ferrari, filiale du groupe.


Arrivé à la présidence de Fiat en 2004, après le décès d’Umberto Agnelli, le frère de l'« Avvocato », et alors que le groupe était au bord du gouffre, ce proche de la famille Agnelli a guidé un groupe qui a réussi un redressement spectaculaire sous la houlette d'un directeur général atypique, Sergio Marchionne, et a changé de dimension en prenant le contrôle opérationnel du constructeur américain Chrysler en juin 2009.


Ce changement de capitaine intervient alors que le groupe Fiat est à un tournant de son histoire. Le 21 avril 2010, le constructeur doit dévoiler son plan industriel pour la période 2010-2014, un plan très attendu qui doit révéler les bénéfices qu'il compte tirer de son alliance avec l'américain Chrysler.





Mercredi 21 Avril 2010



Lu 3956 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 30 Novembre 2016 - 08:43 PSA va fabriquer un pick-up en Tunisie

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise