Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Iter : huit équipes d'urbanistes pour plancher sur le Val de Durance


La région Provence-Alpes Côte d'Azur vient de retenir huit équipes d'urbanistes pour plancher sur l'aménagement du Val de Durance, territoire d'influence du projet de réacteur nucléaire expérimental Iter.



Huit urbanistes vont réfléchir à l'avenir du Val de Durance, aire d'influence du projet Iter (photo WA)
Huit urbanistes vont réfléchir à l'avenir du Val de Durance, aire d'influence du projet Iter (photo WA)
FRANCE. La commission d’appel d’offres de la région Provence-Alpes Côte d'Azur a retenu, vendredi 10 juillet 2009, huit équipes d’urbanistes pour plancher sur le devenir du Val de Durance, aire d’influence du projet Iter, dans le sud-est de la France.

Les huit candidats en lice sont : le groupement associant l’architecte Anne-Mie Deluydt du cabinet uapS (Paris) et les architectes belges BVBA Smets et Plus Office Architects (Bruxelles) ; les urbanistes italiens Bernardo Secchi & Paola Vigano (Studio 09, Milan) ; l’architecte-urbaniste Philippe Madec (Paris, Rennes) ; le paysagiste Alain Marguerit (Atelier des Paysages, Montpellier) ; l’architecte Nicolas Fevrier de l’Atelier Seraji Architectes & Associés (ASAA, Paris) ; le paysagiste Olivier Philippe de l’agence TER (Paris) ; l’architecte Djamel Klouche de l’agence AUC (Paris) ; et l’architecte Franck Huillard de l’agence Interland (Lyon). 
 


Vers un GIP ?

Début octobre 2009, la région retiendra trois de ces concepteurs pour participer aux « études de définition d'urbanisme, de paysage et de développement durable à l’échelle du Val de Durance ».

 


 

Durant 18 mois, les trois lauréats devront élaborer un projet d’aménagement global de ce territoire (10 000 km2) à dominante rurale appelé à subir de profonds bouleversements avec l’installation du réacteur nucléaire expérimental. En contrepartie, ils percevront une indemnité de 250 000 € HT.
 
 

Ce travail sera supervisé par un comité stratégique associant l’ensemble des acteurs concernés par le projet (Etat, région, départements, groupements intercommunaux, associations, parcs naturels,...) et une équipe d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) composée des cabinets d’ingénierie Partenaires Développement  (groupe Setec, Paris), Coteba (St-Denis, 93) et de l’ancien directeur général de l’Etablissement public Euroméditerranée Jean-Michel Guénod.
 

 


Dans l’intervalle, l’Etat aura mis en place une structure de gouvernance ad hoc pour coordonner les stratégies d’aménagement des différents partenaires institutionnels. Après avoir un temps songé à créer un établissement public d’aménagement (EPA), le gouvernement s’oriente désormais vers la formule du groupement d’intérêt public (GIP). 
 


 

Lire aussi : Le Val de Durance en quête d'aménagement
 





Vendredi 10 Juillet 2009



Lu 3284 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise