Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Iter : controverse autour du GIP


L'Etat français veut créer un groupement d'intérêt public (GIP) pour coordonner l'action publique dans le Val de Durance, aire d'influence du projet Iter. Le projet passe mal auprès des élus locaux.



L'Etat français veut mettre en place un GIP pour coordonner l'action publique dans la zone Iter. Ici la construction d'une route d'accès à grand gabarit (photo © WA)
L'Etat français veut mettre en place un GIP pour coordonner l'action publique dans la zone Iter. Ici la construction d'une route d'accès à grand gabarit (photo © WA)
FRANCE. Après avoir un temps envisagé la création d’une opération d’intérêt national (OIN), le gouvernement français a finalement opté pour la formule d’un groupement d'intérêt public (GIP) pour coordonner les enjeux d’aménagement liés à l’installation du futur réacteur thermonucléaire Iter dans le Val de Durance, un territoire aux confins de quatre des six départements de la région Provence-Alpes Côte d’Azur (Sud-Est de la France). 

Partisans de la solution OIN, qu’ils estiment plus ambitieuse, les présidents PS des conseils généraux du Vaucluse et des Alpes de Haute-Provence, Claude Haut et Jean-Louis Bianco refusent d’entendre parler d’un GIP. 

 

Cette solution qui mettrait les différents membres financeurs, à savoir, les collectivités locales en nécessité de discuter leur part de budget a l'avantage de la souplesse. Mais l'OIN, elle, garantirait a priori une implication financière forte de la part de l'Etat.

 

Une autre contestataire est la présidente UMP de la communauté d’agglomération du pays d’Aix-en-Provence (CPA), Maryse Joissains-Masini qui s’emporte : « Que l’Etat nous dise d’abord combien il mettra sur la table et on discutera. A ce stade, il est hors de question que l’on participe à ce GIP. Je rappelle que la CPA donne déjà 75 M€ pour la construction du réacteur... »


Fait accompli ?

A l’Hôtel de région, le scepticisme est également de mise.  

 

« Nous sommes tous d’accord sur la nécessité de mettre en place un outil de gouvernance, mais cela ne peut se réaliser que dans la concertation et pas en nous mettant devant le fait accompli », râle Christophe Castaner, vice-président PS de la Région Paca délégué à l’aménagement du territoire.

 

M. Castaner s’étonne par ailleurs de voir le gouvernement abandonner si vite en chemin l’option de l’OIN, qui avait pourtant les faveurs de la mission d’experts mandatée par le secrétaire d’Etat à l’Aménagement du territoire pour plancher sur le dossier en décembre 2008. « L’ampleur du projet, l’importance de ses retombées auraient justifié la création d’une Opération d’Intérêt National et d’un établissement public d’aménagement », affirme l’élu.  

 

ITER est un projet de recherche à longue échéance sur la fusion nucléaire qui a donné lieu à un traité international.

 

Lire aussi : Iter : huit équipes d'urbanistes pour plancher sur le Val de Durance





Lundi 28 Septembre 2009



Lu 2099 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise