Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Israël veut mieux contrôler les ONG pro-palestiniennes




Le vote de la loi "transparence" a été houleux à la Knesset (photo B.Shlevich/wikipedia)
Le vote de la loi "transparence" a été houleux à la Knesset (photo B.Shlevich/wikipedia)
ISRAËL. Depuis l'adoption, lundi 11 juillet 2016, d'une loi sur le financement des organisations non gouvernementales (ONG), le parlement israélien subit leurs foudres et celles des partis d'opposition.

Selon le texte voté à l'initiative d'Ayelet Shaked, ministre de la Justice, classé à l'extrême droite, les ONG devront dorénavant préciser l'origine de leurs donations si plus de la moitié provient d'un autre pays qu'Israël. L'obligation s'assortit d'une amende en cas de non respect.

La loi, dite de "transparence", vise notamment les ONG oeuvrant pour la cause palestinienne et soutenues par d'autres pays. "J'espère qu'ils tenteront d'influencer Israël par la voie diplomatique, et pas en finançant à hauteur de millions de dollars ou d'euros des ONG, qui essaient habituellement de promouvoir leurs opinions" s'est justifiée la ministre israélienne.

Le texte n'est passé qu'en troisième lecture et par 57 voix contre 48. Isaac Herzog, chef de l'opposition, a parlé à propos de cette loi de "bourgeons du fascisme qui fleurit en Israël". Le groupe Israel Peace Now a lui évoqué "une loi dont le seul but est de réduire au silence et de marquer ceux qui osent faire entendre des critiques à l'égard du gouvernement ou contre les colonies."

Vingt-cinq ONG seraient concernées.




Mardi 12 Juillet 2016



Lu 3270 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise