Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Israël souffle le chaud et le froid en Palestine




Le blocage des importations de ciment risque de ralentir la recontruction de Gaza. (photo Pnud)
Le blocage des importations de ciment risque de ralentir la recontruction de Gaza. (photo Pnud)
ISRAEL/PALESTINE. Depuis quelques semaines, Israel Electricity Corporation réduit fortement sa fourniture d'électricité dans plusieurs zones palestiniennes. Selon la compagnie d'électricité israélienne, l'Autorité palestinienne devrait près de 400 M€ de factures impayées. Les particuliers, des entreprises, mais aussi des lieux publics et des hôpitaux se retrouvent subitement sans courant.

Les Palestiniens vont également manquer de ciment. Israël a en effet décidé de bloquer à ses frontières les importations privées de ciment à Gaza, estimant que l'utilisation de ces marchandises était détournée de ses bénéficiaires légitimes. Les importations de ciment gérées par l'ONU et destinées à la reconstruction ne sont pas concernées par ces mesures. L'opération militaire israélienne de 2014 à détruit 12 000 logements et en a endommagé 150 000. 70 000 auraient été réparés ou reconstruits.

Soufflant le chaud et le froid, le gouvernement israélien a approuvé le 7 février 2016 le projet de délivrer 30 000 nouveaux permis de travail à des Palestiniens de Cisjordanie. Lundi 4 avril, il a élargi la zone de pêche autorisée au large d'une partie de la bande de Gaza, la faisant passer de six à neuf milles nautiques, soit 16,5 km. Les accords d'Oslo signés entre 1991 et 1994 prévoyaient de passer à 20 milles nautiques.

4 000 familles gazaouites vivent de la pêche dans une économie dévastée par le blocus israélien. Selon un rapport de la Banque mondiale publiée en mai 2015, Gaza aurait perdu 50 % de son PIB et souffrirait d'un taux de chômage des jeunes de 45%.


Arthur Maffren


Mardi 5 Avril 2016



Lu 1182 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Lundi 21 Novembre 2016 - 17:59 La Libye et la Syrie ont fait fuir les investisseurs €

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise