Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Israël redoute un climat d'instabilité dans tout le proche orient


Les autorités israéliennes suivent attentivement la situation en Tunisie tout en s'inquiétant que la "révolution du jasmin" ne fasse tache d'huile au Proche-Orient.



Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. Photo (DR).
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. Photo (DR).

 ISRAËL. La situation en Tunisie  a été  le premier sujet évoqué dimanche 16 Janvier 2011, par le Premier ministre Benyamin Netanyahou, lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement israélien à Jérusalem. 

Pour Netanyahou, Israël doit tirer "une leçon" des événements de ces derniers jours en Tunisie: " La région dans laquelle nous vivons n'est pas une région stable. Plusieurs foyers au Proche-Orient se sont déjà enflammés. Ces événements nous enseignent qu'il va falloir mettre en place des mesures stables et concrètes pour préserver la sécurité du pays. Aujourd'hui nous ne pouvons être certains que les accords de paix vont être  respectés ", a expliqué le Premier ministre.


Crainte de l'islamisme

Après la chute du président Ben Ali, certains responsables israéliens s'inquiètent même d'une possible montée de l'islamisme en Tunisie.



Le ministre du Développement  régional, Silvan Shalom, lui-même originaire de Tunisie, a déclaré souhaiter que "la Tunisie continue d'être un pays modéré". Il  a ensuite affirmé: " La communauté internationale a préféré fermer les yeux sur les violations des droits de l’homme du régime Ben Ali. Et aujourd’hui il y a une grande crainte que les mouvements islamistes  n'arrivent en force ".


Même si depuis le début de la deuxième Intifada, la Tunisie avait rompu toute relation officielle avec Israël, de nombreux touristes israéliens se rendent régulièrement en visite en Tunisie. Les échanges commerciaux entre les deux pays, n’ont jamais été totalement interrompus. En 2009, d'après le site du Ministère des affaires étrangères, Israël a vendu à la Tunisie pour 130.000 $ (97 000 €)  de marchandises. 



Lire aussi: La Tunisie pourrait inspirer les rues méditerranéennes



Hélène Machline à jérusalem


Lundi 17 Janvier 2011



Lu 1472 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 16 Novembre 2017 - 16:05 L'Italie voit peut-être le bout du tunnel

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

Arabie Saoudite : La « Nuits
des Longs Cimeterres »
se poursuit…


avis d'expert

Roland Lombardi, docteur en Histoire, consultant indépendant en géopolitique, analyste au sein du groupe JFC Conseil et chercheur associé à l'IREMAM de l'Université Aix Marseille.


 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF