Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Israël promet à l'Europe d'assouplir le blocus de Gaza




La pression ne cesse d'augmenter depuis l'intervention de l'armée israélienne contre un convoi humanitaire le 31 mai 2010 (photo DR)
La pression ne cesse d'augmenter depuis l'intervention de l'armée israélienne contre un convoi humanitaire le 31 mai 2010 (photo DR)
GAZA. Le gouvernement d'Israël semble prêt à lâcher un peu de lest concernant le blocus de Gaza. La Communauté européenne a reçu des assurances de l'Etat hébreu et propose de participer au contrôle
des marchandises entrant à Gaza. Israël ne bloquerait plus que le matériel militaire et certains produits figurant sur une liste bien définie, toutes les autres marchandises pouvant franchir la frontière.

Actuellement, seuls les produits figurant sur une liste d'un peu moins de 100 références sont acceptés contre plus de 4.000 avant le renforcement du blocus en 2007.

Dans le même temps l'Iran fait monter la pression. Dimanche 13 juin, un navire iranien transportant de l'aide humanitaire a pris la mer pour rejoindre la bande de Gaza. Un second le suivra le 18 juin. Ces bateaux ne seront pas escortés par des navires de guerre iraniens, mais un responsable des Gardiens de la révolution en a émis l'hypothèse.


Gérard Tur


Lundi 14 Juin 2010


Plus d'actualités sur : bande de Gaza, Europe, Iran, Israël

Lu 1542 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise