Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Israël obtient le statut de membre associé du Centre européen de recherches nucléaires




L'ambassadeur et représentant permanent d'Israël auprès de l'Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève, S. E. Aharon Leshno-Yaar et le directeur général du CERN, Rolf Heuer (photo CERN)
L'ambassadeur et représentant permanent d'Israël auprès de l'Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève, S. E. Aharon Leshno-Yaar et le directeur général du CERN, Rolf Heuer (photo CERN)
ISRAEL. C'est une bonne nouvelle pour l'Etat hébreu. Le ministère des Affaires étrangères israélien annonçait dimanche 18 septembre 2011, que le pays sera désormais membre associé du Centre européen de recherches nucléaires (CERN), l'organe directeur du Centre européen de recherches nucléaires. Israël était observateur du Conseil du CERN depuis 1991.

Israël participe activement et ce depuis vingt ans aux programmes d'expérimentation au CERN en réalisant des travaux de recherche et de développement sur des accélérateurs de particules mais aussi en apportant un soutien financier à l’exploitation du « LEP », la plus grande entreprise d'accélérateur d'électrons et de positons au monde à la construction du « LHC », un collisionneur de hadrons, permettant selon le Centre la compréhension de l’univers.

Jusqu'à présent, Israël n’avait aucun pouvoir décisionnel au sein du conseil directeur.

"Je me félicite de cette décision", a déclaré le professeur Eliezer Rabinovici, directeur de l’Institut d’études avancées à l’Université hébraïque de Jérusalem et observateur scientifique d’Israël à la direction du Centre. "Je vois dans cet accord la reconnaissance des contributions apportées par Israël au CERN au fil des ans, tant au plan scientifique que technologique. C’est une sorte d’aboutissement. En devenant membre associé du CERN, Israël est désormais reconnu comme une puissance majeure en matière de recherche nucléaire" ajoutait il.

Israël pourrait ainsi en devenir membre d’ici deux ans si les vingt pays membres de l’institution scientifique l’approuvent. Une adhésion recherchée afin que les entreprises israéliennes puissent se porter candidates à tous les appels d’offres du CERN. Pour l’heure, elles sont limitées aux appels d'offres portant sur moins de 435 000 €.




Lundi 19 Septembre 2011



Lu 2758 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Commentaires

1.Posté par raimane le 19/09/2011 12:02
Bien sûr c'est la confirmation du vrai doute : en effet certains peuvent prétendre tout recevoir mais ne jamais rien donner en contrepartie. Ah ! lobby quand tu nous tiens ! Que ne ferais je pas pour mes lobbies ?... la Palestine sera bientôt libre et le joug de l'oppresseur définitivement réduit au silence ! vive la Palestine LIBRE.

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise