Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Israël et la Jordanie s'allient contre la sècheresse




ISRAËL / JORDANIE. Sauver la mer Morte, produire de l'eau potable désalinisée qui sera partagée entre la Jordanie, Israël, et les territoires Palestiniens. Jeudi 26 février 2015, Israël et la Jordanie ont signé à Amman, l'accord  "Seas Canal". Le projet, mis en place par la Banque Mondiale, coûtera environ 900 M$ (694 M€) et sera fonctionnel dans trois ans. . 

"C'est un accord historique. Le plus important depuis le traité de paix avec la Jordanie"  a déclaré, enthousiaste, le ministre israélien de l’Energie Silvan Shalom, lors de la cérémonie de signature qui définit les conditions d'un accord déjà paraphé à Washington en décembre 2013. Et ouvre donc la porte au début des travaux.

L'accord prévoit le pompage annuel de 200 millions m³ d'eau dans la mer Rouge. 120 millions m³ seront déversés dans La Mer Morte, qui  baisse de 70 cm par an depuis 1978. 80 millions  m³  seront désalinisés dans l'usine qui sera construite a Aqaba, ville portuaire jordanienne au bord de la Mer Rouge.

Les Jordaniens utiliseront 30 millions m³ d'eau désalinisée  pour la partie Sud du pays et 30 à 50 millions m³ d’eau seront distribués à Eilat et sa région aride de l’Arava, en Israël.

L’accord stipule également qu’Israël fournira 50 millions m³ d’eau par an, du lac de Tibériade, pour les régions du Nord de la Jordanie. Dans le cadre de l’accord, l’Autorité Palestinienne recevra 30 million m³ d’eau potable par an, au coût de production.
Le canal va faire la jonction entre la Mer morte et la Mer rouge
Le canal va faire la jonction entre la Mer morte et la Mer rouge




Mercredi 4 Mars 2015



Lu 824 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 10:48 La Tunisie engrange 14 mrds€ d'investissements

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise