Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Israël en quête de partenariats énergétiques


Les récentes découvertes d’immenses gisements de gaz, dans les eaux proche orientales vont permettre à Chypre et Israël d’exporter ensemble, du gaz et/ou de l’électricité vers l’Europe. Eclairage avec Sagi Karni, porte-parole du ministère de l'énergie et des Infrastructures Nationales israélien.



Photo (DR).
Photo (DR).
ISRAËL / CHYPRE. Avec  la  construction d’un câble électrique sous-marin, baptisé «Euro-Asia Interconnector», Israël projette de relier son réseau électrique à deux pays de l’Union européenne, Chypre et la Grèce. Un évènement sans précèdent pour l’Etat hébreu, qui a toujours été un îlot énergétique.

Jeudi 16 février 2012, Benjamin Netanyahou était en visite officielle d’une journée à Chypre, pour évoquer la coopération entre les deux pays, dans le domaine de l'énergie et de la sécurité régionale avec le président chypriote. C’est la toute première visite officielle du chef d’Etat israélien sur l’ile.

En décembre 2011, Tel-Aviv et Nicosie ont signé un accord délimitant leur frontière maritime afin de faciliter la prospection : les Israéliens découvrent plus de 700 milliards de mètres cubes de gaz avec de probables réserves de  pétrole, dans des gisements situés au large d'Israël (pour Léviathan et Tamar) et de Chypre (pour le Block 12).

«Nous prévoyons d’exporter et de transformer le gaz naturel, en partenariat avec Chypre, parce que c’est un pays voisin, qui a lui aussi d’immenses réserves de gaz dans son territoire maritime. Plusieurs idées, sont actuellement en cours d’étude de faisabilité économique et technologique» explique  Sagi Karni, porte-parole du ministère israélien de l'énergie et des infrastructures nationales.

D’ailleurs  la création prochaine d’une joint-venture israélo-chypriote pour la construction de cinq projets : une usine de liquéfaction de gaz, une usine de méthanol, des usines produisant de l’électricité en Israël et à Chypre, et plusieurs  terminaux destinés à stocker du gaz et du pétrole, a déjà été évoqué à maintes reprises par la presse israélienne et chypriote.

Israël futur fournisseur de gaz pour l'Europe ?

« Israël espère avant tout exporter vers les pays du Moyen-Orient. » précise Sagi Karni. « D’un point de vue de faisabilité, c’est l’option la plus économique, et la plus simple  techniquement». Mais la Turquie, comme le Liban, contestent la validité des frontière maritimes définies par Israël et Chypre et revendiquent une partie du gaz des eaux proche-orientales, ce qui rend certains partenariats régionaux  très compliqués.

«Le contexte géopolitique qui nous entoure a fait que jusqu’à maintenant, Israël a toujours été  totalement isolé énergétiquement. Grâce à ces découvertes de gaz nous allons être reliés physiquement, par un câble, aux  pays de l’Union européenne. C’est une excellente évolution pour notre sécurité énergétique  » Explique Sagi Karni. 

Et ces découvertes de gaz seraient aussi "une manne pour l’Europe", qui va  pouvoir diversifier ses exportateurs et se fournir auprès  de pays directement liés à  l’Union européenne, selon Sagi Karni. "Je ne veux pas citer de noms, mais plusieurs pays européens se sont déjà déclarés extrêmement intéressés pas le gaz chypriote et israélien, et l’accord de libre-échange entre Israël et l’Europe est aussi avantage."

Avec l’abandon progressif du nucléaire, dans plusieurs pays d’Europe, d’ici quelques années, les besoins européens en gaz risquent en effet de grimper.




Vendredi 17 Février 2012



Lu 2251 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise