Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Israël atteint le plein emploi




ISRAËL. Une croissance stable à 2,5% en 2015, un taux de chômage de 5,3%, le plus bas depuis trois ans, une augmentation de 3% des salaires réels, l'économie israélienne est belle et bien repartie. Seul bémol, Israël connait en 2015 une déflation de -1%.

Dans un rapport sur la situation économique et financière du pays publié dimanche 3 avril 2016, la banque centrale d'Israël note que "la forte baisse du coût de l'énergie globale et du prix des matières premières a été positive pour l'économie." Le niveau très bas du pétrole par exemple aurait permis de baisser la facture énergétique de 5 mrds$ (4,4 mrds €) par rapport à 2013.

Par contre, l'institution attribue le taux modéré de croissance du PIB (2,6% en 2014 et donc 2,5% en 2015) à "l'atonie de l'économie mondiale qui impacte négativement les exportations israéliennes." Les prévisions pour 2016 fixent le taux de croissance à 2,8%.

Pour Benjamin Netanyahu, "Israël est parvenu au plein emploi". Le taux de chômage, de 10% en moyenne annuelle de 1995 à 2010, tombe à 5,3% (5,9% en 2014). Le pays a créé 90 000 emplois en 2015 dans les entreprises commerciales, les services financiers et le secteur public.

Karnit Flug, gouverneur de la banque centrale d'Israël, préconise une augmentation des impôts pour financer l'amélioration des services publics.


La rédaction


Mardi 5 Avril 2016



Lu 1710 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 08:50 L'Algérie dans le doute €

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise