Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Israël approuve la construction de 560 nouvelles maisons en Cisjordanie




Les colonies se multiplient en Cisjordanie rendant chaque jour de plus en plus difficile la solution à deux Etats (photo CC Davidmosberg)
Les colonies se multiplient en Cisjordanie rendant chaque jour de plus en plus difficile la solution à deux Etats (photo CC Davidmosberg)
ISRAËL / AUTORITÉ PALESTINIENNE. Le gouvernement israélien a accepté, lundi 4 juillet 2016, la construction de 560 nouveaux logements dans une colonie de Cisjordanie. Alors que la relance des pourparlers entre Israéliens et Palestiniens piétine, cette annonce sème le trouble.

Saëb Erakat, négociateur en chef palestinien, a même parlé d'une "véritable occupation" minant "les espoirs d'une solution à deux Etats." La veille, Nickolaï Mladenov, coordonnateur spécial de l'Onu pour le Proche-Orient partageait cette inquiétude parlant d'un "principe de coexistence pacifique de deux Etats sur lequel est fondé le processus de paix israélo-palestinien de moins en moins viable."
D'ailleurs un rapport, publié voici 48 heures par les médiateurs internationaux du "Quartet" (Etats-Unis, Union européenne, Russie et Onu" demandait au gouvernement israélien de mettre fin à la colonisation de la Cisjordanie et de cesser d'entraver le développement des territoires palestiniens. Dans ce texte figure la phrase "(la politique israélienne) sape avec constance la viabilité de la solution à deux Etats."

Ces propos n'auront en rien pesé sur la décision du gouvernement israélien qui décide donc de laisser se construire 560 maisons dans la colonie de Maale Adoumin (Est de Jérusalem). Fondée en 1975, elle compte déjà 37 000 habitants. Ban Ki-moon, secrétaire général de l'Onu s'est déclaré "très déçu" par cette annonce ignorant les termes du rapport de son institution.

570 000 colons vivent en Cisjordanie et à Jérusalem Est. Les accords sur de nouvelles implantations interviennent le plus souvent après des attaques palestiniennes. Israël vient d'accorder une aide spéciale de 16 M€ aux colonies de Cisjordanie, notamment pour renforcer leur sécurité.




Mardi 5 Juillet 2016



Lu 1292 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise