Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Israël adopte l’accord sur le gaz naturel




Israël adopte l'accord pour les réserves de gaz de Tamar et du Léviathan. (Carte dr).
Israël adopte l'accord pour les réserves de gaz de Tamar et du Léviathan. (Carte dr).
ISRAEL. « Le gouvernement a adopté l’accord amendé sur le gaz naturel » annonce dimanche 22 mai 2016, le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahou dans un communiqué de presse. Israël et le consortium entre Noble Energy (américain) et Delek Drilling (israélien) sont parvenus à trouver un accord après plusieurs mois de pourparlers. 
 
L’enjeu de cet accord porte sur l’exploitation de réserves gazières en Méditerranée découvertes en 2000 au large d’Israël. 
 
« Cette nouvelle version tient compte des objections soulevées par la Cour suprême » précise le communiqué de presse. Le 27 mars 2016, elle rejetait le projet en pointant du doigt une clause protégeant le consortium.
 
La réglementation portant sur le gaz ne devait pas être modifiée sur une période de dix ans, ce qui limitait les prérogatives des futurs gouvernements. Autrement dit, l’Etat s’engageait à ne rien modifier de sa politique énergétique. Une clause jugée abusive par la Cour suprême. Ils ont laissé un an au gouvernement et au consortium pour revenir avec une nouvelle proposition. 
 
La version proposée dimanche permet donc aux futurs gouvernements de modifier cet accord. Elle « reconnait la nécessité de créer un environnement régulateur favorable aux investissements des sociétés étrangères et nationales ». L’Etat se réserve tout de même le droit de revoir les contrats d’exportation du gaz en fonction de l’évolution du marché international et de gérer la répartition des royalties entre l’Etat et les investisseurs. 
 
Ces réserves gazières représentent une force pour Israël qui pourra assurer son indépendance énergétique, mais aussi exporter, notamment vers l’Europe. Le gisement de Tamar dont l’exploitation a déjà débuté contient 240 milliards de mètres cubes de gaz naturel, celui du Léviathan 450 milliards.


Ludivine Tur


Lundi 23 Mai 2016



Lu 1114 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise