Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Israël: Kadima et le Likoud se disputent la victoire aux élections




Israël: Kadima et le Likoud se disputent la victoire aux élections
ISRAEL. Kadima, le parti de centre-droit de Tzipi Livni, a obtenu 28 sièges (contre 29 dans le parlement sortant), aux élections législatives israéliennes qui se sont déroulées hier, mardi 10 février 2009.

Le Likoud de Benjamin Netanyahu (droite) le talonne avec 27 sièges (contre 12), tandis que la formation d'extrême-droite Israël Beiteinou d'Avigdor Lieberman en a récolté 15 (contre 11).

Le parti travailliste d'Ehud Barak, ancré à gauche, apparait comme le grand perdant du scrutin : il récupère seulement 13 sièges (contre 19). 11 sièges (12 dans le précédent scrutin) échoient au parti ultra-orthodoxe Shass.

Avec le soutien de l'extrême-droite et des formations religieuses, Benjamin Netanyahu semble le mieux placé pour former une coalition gouvernementale, sur la base d'une majorité de 65 députés sur 120. Mme Livni ne peut compter que sur le soutien théorique de 55 députés.

Plus que jamais, Avigdor Lieberman est considéré comme le "faiseur de roi" tandis que la presse israélienne dénonce la situation de confusion politique qui règne dans le pays.

Le prochain gouvernement devra faire face à de nombreux défis, dont le risque d'un nouvel affrontement avec le Hamas, la reprise des pourparlers pour la paix avec l'Autorité palestinienne, et les dossiers syrien et libanais.

Plus d'infos sur les personnalités clé de l'élection


Amandine Place


Mercredi 11 Février 2009



Lu 1851 fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise