Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Investissement de 11 M€ aux Chantiers navals de La Ciotat




En 2014, 40 yachts de plus de 60 m de long ont fait escale à La Ciotat pour y subir un arrêt technique. (Photo Semidep)
En 2014, 40 yachts de plus de 60 m de long ont fait escale à La Ciotat pour y subir un arrêt technique. (Photo Semidep)
FRANCE. En 2014, quelque 450 voiliers et yachts ont jeté l’ancre à La Ciotat, près de Marseille, pour un arrêt technique aux Chantiers Navals. « Cette année, quarante unités mesuraient plus de 60 m de long contre vingt-cinq en 2013 », se félicite Jean-Philippe Mignard, directeur de la Semidep (détenue par les collectivités locales), chargée de gérer les infrastructures.

Outre les travaux en cours visant à renforcer les contrôles d’accès, un investissement de 11 M€ va être engagé dans le déplacement du bateau-porte afin de réduire la forme, jugée trop grande pour l’accueil des yachts. Un chantier qui « permettra de libérer 300 m de linéaire de quai », selon Jean-Philippe Mignard.

Seul bémol, l’immobilisation de la forme de radoub durant une année. Par ailleurs, d’ici trois ans, 13 000 m2 de bureaux et ateliers devraient être aménagés dans la zone dite des Calanques. La Communauté urbaine doit se prononcer sur l’avenir de l’actuel bâtiment et choisir entre la réhabilitation ou la démolition.

Sur les quarante deux entreprises installées sur le périmètre des anciens chantiers navals, une trentaine se spécialise dans le yachting. A noter deux nouveaux venus en janvier 2015 : Alewijnse Marine Systems, spécialiste néerlandais de la puissance électrique et de l’électronique maritime, et Oldenburger société familiale allemande réputée dans l’agencement intérieur des yachts.

Le 20 mars 2013, les journaux TV de France 3 Provence Alpes ont consacré une « spéciale » chantiers navals, avec, en particulier, deux directs depuis la plateforme MegaYachts.




Lundi 5 Janvier 2015



Lu 6397 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Emeutes, violences urbaines, tentatives d'attentats… L'Algérie est-elle vraiment menacée ?


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA












Suivez econostrum.info en direct sur Facebook









Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA          EDF
 
Femise