Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Inauguration de l'autoroute de contournement de Rabat




Le pont à haubans le plus long d'Afrique (photo DR)
Le pont à haubans le plus long d'Afrique (photo DR)
MAROC. Après un investissement de 3,2 milliards de dirhams (293 M€), l'autoroute de contournement de Rabat a été inaugurée, jeudi 8 juillet 2016, par le roi du Maroc Mohammed VI.

Lancé en février 2011, le chantier de quarante deux kilomètres s'embranche sur l'autoroute existante de Casablanca-Rabat au nord de Skhirat et l'autoroute Salé-Kénitra. La nouvelle autoroute dessert notamment les villes de Mers El Kheir, Tamesna et El Menzeh. Pour franchir l'oued Bouregreg, un pont à haubans de 950 mètres, le plus long d'Afrique, repose sur deux pylônes de 200 mètres de hauteur. Il a été baptisé "Pont Mohammed VI".

Confiée au groupement chinois Covec / MBEC, l'autoroute de contournement de Rabat permet de relier les grands axes autoroutiers desservant le Sud, le Centre, le Nord et l'est du pays. 20 000 véhicules devraient l'emprunter au quotidien.

La Banque européenne d'investissement (BEI) et les fonds propres de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) ont assuré le financement de cet ouvrage. Son accès sera gratuit jusqu'au 6 août 2016 à minuit, heure à laquelle elle deviendra soumise à péage.
 
L'autoroute de contournement de Rabat entre dans le cadre du contrat programme entre l'Etat et la Société nationale des autoroutes du Maroc, signé le 2 juillet 2008 pour la période 2008-2015. Il prévoit également la réalisation de 384 km de nouvelles liaisons comprenant les autoroutes Berrechid-Béni Mellal sur 172 Km, El Jadida-Safi sur 140 km et Casablanca-Berrechid par Tit Mellil sur 30,5 km.

Désormais, le Maroc compte 1 630 km de réseau autoroutier en service.




Vendredi 8 Juillet 2016



Lu 3528 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise