Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

" Il existe des opportunités concrètes d'investissements privés sur les grands chantiers de l'UpM"


MEDITERRANEE. Investisseurs privés et bailleurs publics des quarante trois pays de l'Union pour la Méditerranée (UpM) se donnent rendez-vous à Marseille le 27 mai 2010 pour le For'UM "Investissez en Méditerranée - Attractivité méditerranéenne et convergence économique". Partenaire média naturel de cette manifestation, econostrum.info a interrogé en exclusivité Julien Aubert, responsable du pôle affaires économiques et financements de projets à l'UpM, sur les tenants et les aboutissants de cette journée.



Maître d'oeuvre du For'UM, Julien Aubert veut mettre en relation les investisseurs privés et les bailleurs publics (photo DR)
Maître d'oeuvre du For'UM, Julien Aubert veut mettre en relation les investisseurs privés et les bailleurs publics (photo DR)
MEDITERRANEE.

econostrum.info : Pourquoi organiser ce For'UM avec comme thématique "Investissez en Méditerranée" ?

Julien Aubert : Nous nous trouvons à une période charnière de l'Union pour la Méditerranée alors que le secrétariat général est en train de se mettre en place.

Il faut donc mobiliser le secteur privé sur les projets de l'UpM, polariser les milieux d'affaires sur cette région qu'ils considèrent, à tort, comme une zone dangereuse et hésitent à investir.

Il existe des opportunités concrètes d'investissements pour le secteur privé sur les grands chantiers de l'Union pour la Méditerranée et nous voulons le faire savoir.


econostrum.info : Pourquoi le choix de Marseille ?

Julien Aubert : L'an dernier, l'UpM s'est réunie sur la même thématique à Alexandrie. Dans le cadre de la co-présidence France / Egypte, c'était le tour de la France d'accueillir cette journée.

Marseille occupe une place privilégiée en Méditerranée ne serait-ce que géographiquement mais aussi surtout par les très nombreux acteurs du rapprochement entre l'Europe et la Méditerranée installés ici. Le choix de Marseille s'imposait donc, c'est notre capitale méditerranéenne. 

econostrum.info : Qu'attendez-vous de ce forum alors que l'UpM semble marquer le pas ?

Julien Aubert : J'attends que l'on rende justice au processus ! Soit on parle de politique avec la lenteur de la mise en place du secrétariat général, les problèmes entre Israël et les pays arabes, la faillite de la Grèce... Soit on se concentre sur les projets et la volonté politique forte de les mener.

Il faut convaincre les investisseurs privés de la dimension concrète de ces projets que ce soit dans le solaire, l'eau, le transport, le développement urbain. Ceci prouve bien que l'UpM fonctionne.

econostrum.info : Que serait un For'UM réussi ?

Julien Aubert : Un événement réussi serait un For'UM au cours duquel les porteurs de projets trouveraient des partenaires financiers.

A Marseille, le 27 mai 2010, nous allons donner aux bailleurs le nerf de la guerre qui se trouve être le nerf de la paix !

A ce jour, nous disposons de plus de 250 inscrits. 


Voir le programme du For'UM du 27 mai 2010

S'inscrire au For'UM
 


Propos recueillis par Frédéric Dubessy


Vendredi 7 Mai 2010



Lu 3802 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 10:09 L'Ipemed ouvre une antenne en Tunisie

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise