Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

ITER : la mise en exploitation reportée




Le site de Cadarache en travaux (photo DR)
Le site de Cadarache en travaux (photo DR)
FRANCE. Le premier plasma d’ITER ne circulera pas dans son tokamak en 2018 comme prévu jusqu’à maintenant. Le calendrier était manifestement trop optimiste.

Le conseil d'administration du projet international de réacteur expérimental de fusion thermonucléaire réuni les 18 et 19 novembre 2009 à Cadarache (sud de la France) a décidé d'établir d'ici février 2010 un nouveau calendrier : «Il s'agit d'établir un calendrier réaliste, acceptable par chacun des membres, et qui prendra en compte les risques techniques et financiers », a indiqué l’organisation.

Le projet avait déjà pris deux ans de retard. Le conseil des sept partenaires (Chine, Corée, Etats-Unis, Europe, Inde, Japon, Russie) avait en outre adopté en juin une nouvelle approche par étapes, tout en gardant 2018 comme «base de travail» pour un premier plasma, c'est-à-dire un fluide si chaud que les électrons et les protons des atomes se séparent.

Désormais, le conseil demande à l'organisation «de fixer, d'ici la fin du mois de février 2010» deux dates: une «au plus près» dans l'hypothèse la plus optimiste et une autre plus lointaine.

Il a par ailleurs adopté le budget 2010 d'Iter, d'un montant de 174,8M€, et «pris acte du lancement» de la fabrication d'éléments du réacteur.

Lire également:
3 urbanistes vont plancher sur l’aménagement du Val de Durance
controverse autour du GIP
Iter revoit son calendrier et double son budget
ITER : début en 2009 des travaux préparatoires pour la construction du bâtiment du réacteur


Aliette de Broqua


Lundi 23 Novembre 2009



Lu 1246 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Arabie saoudite
vs Qatar : Vers l'escalade ou l'apaisement ?


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil.


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA