Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

ITER : début en 2009 des travaux préparatoires pour la construction du bâtiment du réacteur

Le chantier de 2009 en France.


Les chantiers ouverts pour réaliser le réacteur thermonucléaire expérimental Iter mobilisent actuellement plus d'un millier de personnes. 85% des travaux de terrassement du site de 180 hectares sont achevés et la base vie des chantiers de construction est prête à recevoir les centaines de salariés venus d’autres régions.



Le chantier mobilisera jusqu’à 3.000 personnes. (photo Iter France)
Le chantier mobilisera jusqu’à 3.000 personnes. (photo Iter France)
FRANCE. 2009 sera l’année du démarrage, à Cadarache, dans le sud-est de la France, des travaux préparatoires à la construction du bâtiment qui abritera ITER, le Réacteur thermonucléaire expérimental international. Cette machine expérimentale, un tokamak, doit démontrer s’il est possible de reproduire sur terre une réaction qui se produit naturellement au cœur du soleil, la fusion. Avec pour objectif de doter l’humanité d’une source d’énergie quasiment inépuisable.

C’est le défi à 10 Mds€ relevé par la Chine, les Etats-Unis, la Fédération de Russie, l’Inde, le Japon, la République de Corée et l’Union européenne réunis dans une collaboration scientifique internationale, sans équivalent dans l’histoire.

Les travaux pour implanter cette installation de recherche sur un terrain de 180 hectares ont démarré en 2007. Ils doivent s’étaler sur 10 ans et absorber près de 5 Mds€, l’exploitation de la machine devant ensuite durer 20 ans pour un budget total équivalent.

Engagements de l'Etat tenus

Fin de 2008, les travaux de terrassement étaient déjà achevés à 85 %, l'aménagement de la « base vie » des chantiers de construction terminée, le siège provisoire de l'organisation internationale inauguré de même qu’un bâtiment « communication » permettant l'accueil de groupes de visiteurs.

Il reste donc dans les prochains mois à achever les travaux de terrassement, à cloturer le site, à construire une station d’épuration, à terminer les réseaux hydrauliques et la boucle d’alimentation électrique.

L’Etat français s’est en effet engagé à fournir un terrain viabilisé et à s’occuper de l’élaboration des dossiers de sûreté et du démentèlement de l’installation à la fin de son exploitation. Il s’est également engagé à fournir une route spécialement élargie et renforcée pour être capable de supporter le transport entre le port de Marseille-Fos et Cadarache des éléments qui serviront à la construction du tokamak. L’itinéraire sera prêt à l’automne 2009.

Premières expériences en 2016

Courant 2009, les travaux d’excavation du terrain pourront démarrer pour permettre ensuite la construction du bâtiment d’ITER. Parallèlement, l’enquête publique sur l’installation nucléaire devra être réalisée.

La construction du bâtiment destiné à abriter la fabrication des bobines poloïdales qui serviront à la construction du tokamak débutera également cette année.

L’assemblage du tokamak devrait se dérouler sur la période 2012-2015 et les premières expériences débuter en 2016. Le chemin est encore long !

Pour plus d'informations, voir les sites de
-l'Agence Iter France
-de l'organisation internationale Iter,
-Iter entreprises, qui répertorie les opportunités d'affaires et de recrutements
-le site des opposants au projet: Iter l'arnaque


Aliette de Broqua


Lundi 29 Décembre 2008



Lu 5367 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mardi 26 Mai 2009 - 09:08 Nice à la pointe de l'e-santé

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise