Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Hosni Moubarak entérine la création d'une commission pour amender la Constitution




EGYPTE. Les discussions engagées avec l'opposition depuis 48 heures commencent à porter leurs fruits en Egypte. 

Omar Souleimane, vice-président égyptien, a annoncé, mardi 8 février 2011 à la télévision publique, qu'Hosni Moubarak avait signé le décret présidentiel "en vertu duquel il a formé une commission qui aura pour mission d'apporter des amendements à la constitution."

Le dialogue va donc pouvoir se poursuivre "en vue d'une transition pacifique et organisée du pouvoir dans le respect de la légitimité constitutionnelle" a précisé le vice-président. 

La nouvelle commission devra se prononcer notamment sur l'article 76 concernant les conditions de candidature à l'élection présidentielle et sur l'article 77 concernant le mandat présidentiel (six ans actuellement sans limite de nombre de mandats). Elle commence son travail dès mardi 8 février 2011.
 
L'élection présidentielle a donc de grande chance d'être maintenue en septembre 2011, comme prévue bien avant les évènements de la rue égyptienne. La certitude que ni Hosni Moubarak, ni Gamal son fils ne se présenteront laisse le champ libre à toutes les candidatures. 

Parallèlement, un comité de suivi du dialogue entre l'opposition et le pouvoir est en place depuis mardi 8 février 2011. 





Mardi 8 Février 2011



Lu 638 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:27 Matteo Renzi démissionne pour de bon cette fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise