Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Hausse de la production de pétrole et baisse de la demande mondiale




Agence Internationale de l'Energie (AIE)
Agence Internationale de l'Energie (AIE)
MONDE. L'Agence internationale de l'énergie (AIE  ) publie, jeudi 12 avril 2012, son rapport mensuel sur la demande et la production mondiale de pétrole.  L'agence constate que la production de pétrole augmente au cœur des pays de l’Opep tandis que la demande mondiale en pétrole ralentit progressivement.

L’Iran, visé par un embargo européen sur ses exportations, annonçait, en réaction, vouloir interrompre ses livraisons de brut à la Grèce et menacerait l'Espagne.

Pour compenser ce manque, les autres pays de l’Opep "carburent" davantage. Ainsi, selon l'agence, la production des pays de l'Opep atteint son niveau record depuis trois ans et demi, à 31,43 millions de barils par jour en mars 2012 soit 37% de l’offre mondiale.

La demande diminuant d'un autre côté, les prix associés à la consommation de pétrole s'apaiseraient quelque peu sur le marché pétrolier. L’agence constate ainsi que le baril perd ces derniers jours les cinq dollars (3,80 €) qu’il avait gagnés en mars 2012.

"Une hausse de la production de l'Opep combinée à l'atonie de la demande pourrait modifier les fondamentaux du marché pétrolier", estime l'agence. Mais elle laisse pour le moment inchangée sa prévision de croissance de la demande pétrolière mondiale en 2012, à 800 000 barils par jour.

Voir aussi : La Grèce n'importe plus de pétrole venu d'Iran




Jeudi 12 Avril 2012



Lu 2204 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise