Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Haribo et Campbell « une distribution 100% Sud »


Stocker des soupes et des bonbons dans les mêmes entrepôts ? C’est l’idée de Campbell France, producteur des soupes Royco et Liebig, et du confiseur allemand Haribo. Les deux industriels, qui possèdent des sites de production dans le sud de la France, ont entrepris en septembre 2012 de mutualiser un entrepôt et de partager les tournées de camions. Témoignages.



Philippe Meouchy, directeur supply chain de Campbell Europe. (Photo NBC)
Philippe Meouchy, directeur supply chain de Campbell Europe. (Photo NBC)
FRANCE. Le projet de mutualisation de l’espace de stockage de la production Campbell  et Haribo  est né voici trois ans de la rencontre de deux directeurs supply chain à forte personnalité et convaincus des bénéfices pour leurs entreprises respectives.

Tout a commencé par un coup de fil de Philippe Meouchy, directeur supply chain de Campbell Europe à Marjorie Gauthier-Deblaise, directrice des achats et supply chain France de Haribo depuis quatre ans. Entre ces deux cadres, le courant passe et les idées fusent.  « Je cherche en permanence des solutions d’optimisation. J’ai contacté plusieurs entreprises régionales. La plupart ont leur logistique figée par des contrats », expliquait Philippe Meouchy, s'exprimant le  4 octobre 2012 dans le cadre des 5e Journées régionales de la logistique en PACA, organisées par le Cluster Paca Logistique.

Si les PME régionales ne se montrent guère intéressées, la directrice supply chain d’Haribo affiche son enthousiasme à l’idée d’améliorer son schéma logistique jusque-là organisé entre le site de Ferrières en brie au Nord et celui d’Uzès dans le Sud. Elle parvient à convaincre la direction du groupe du bien-fondé de sa démarche. En septembre 2012, Campbell Europe, par le biais de FM Logistic, cède quelques cellules de son entrepôt de 15 000 m² à Sorgues (près d’Avignon dans le Vaucluse).

30 % des commandes synchronisées

Les bénéfices s'avèrent immédiats pour les deux partenaires. « Je suis revenue à une distribution 100% sud avec un entrepôt à Uzès dédié à la livraison aux grandes et moyennes surfaces et l’entrepôt mutualisé avec Campbell que nous utilisons pour la livraison en circuit long (boulangeries…) », souligne Marjorie Gauthier-Deblaise.

Les multiples bénéfices de la mutualisation concernent à la fois les industriels, la grande distribution, avec une « baisse du taux de rupture dans les linéaires » et les transports routiers avec un taux de remplissage des camions revu à la hausse. « Cette mutualisation du transport routier contribue à réduire les émissions de Co2 », ajoute Marjorie Gauthier-Deblaise, "si cette association d’industriels a au départ suscité la méfiance de la grande distribution, à présent deux grandes enseignes ont accepté de  jouer le jeu et synchronisent 30% des commandes de bonbons et soupe en date et heure. « Nous souhaiterions parvenir à un taux de 60%.»

Implanté à Marseille et Uzès dans le sud de la France, le fabricant allemand de bonbons Haribo emploie 750 salariés en France et réalise un chiffre d’affaires de 181 M€. Campbell France réalise pour sa part un CA annuel de 180 M€ environ et compte 500  employés en  France.   




Vendredi 5 Octobre 2012



Lu 3103 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 1 Mars 2012 - 15:14 La logistique s'adapte au marché du vin

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Crise du Qatar :
Et si les véritables raisons étaient ailleurs ?


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA