Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Gulfsands Petroleum se renforce en Tunisie




Le gisement Chorbane se situe vers la ville de Sfax (carte Gulfsands Petroleum)
Le gisement Chorbane se situe vers la ville de Sfax (carte Gulfsands Petroleum)
TUNISIE. Gulfsands Petroleum, société canadienne d'exploration, de développement et de production de pétrole et de gaz naturel, se renforce en Tunisie.

Jusqu’ici, l’entreprise détenait 85% du permis "Chorbane". Elle annonce acquérir les 15% restants jusqu’ici exploités par la compagnie australienne Alpine Oil and GAZ (ADX Energy) selon Ridha Bouzaouda, directeur d'exploration et de production des hydrocarbures, au ministère de l'industrie tunisienne.

Sur son site, l’entreprise annonce que les pourparlers pour "Chorbane" sont ficelés et renonce au permis de Kerkouane que détient à 100% ADX Energy. Selon les termes de l’accord, cette dernière recevra un paiement de 250 000 $ après la signature de l’accord et 1,5 M$ après l’approbation du gouvernement tunisien qui devrait intervenir en début du trimestre 2014.

Le permis "Chorbane" est un permis onshore qui couvre une superficie de 1 940 km² à proximité de la ville portuaire de Sfax. Le permis est entouré de plusieurs champs de pétrole de production et d'importantes infrastructures de pétrole et de gaz.

Gulfsands Petroleum avait estimé très encourageants ses résultats sur l’un des puits de ce site, à savoir le puits "Sidi Dhaher".

Les travaux d'exploration effectués auparavant sur le gisement "Chorbane" ont permis d'identifier un potentiel récupérable de l'ordre de 80 millions de barils. Après la signature du contrat de partage de production au titre du permis de "Chorbane" en septembre 2009, ADX a entrepris des travaux d'évaluation détaillée du gisement de "Sidi Daher" dont la structure recèle, selon les estimations, 150 milliards de pieds cubes de ressources gazières récupérables.


Amel Belkaied, à TUNIS


Mardi 14 Janvier 2014



Lu 3524 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise