Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Grève pour l'emploi : des centaines de milliers de salariés manifestent en France


Des centaines de milliers de salariés du public et du privé ont manifesté ce jeudi 29 janvier 2009, en France. Ils réclament des mesures urgentes pour l'emploi et une politique de relance économique. Cette journée de grève était qualifiée de test pour les syndicats, mais aussi pour le gouvernement.



Les salariés du privé sont descendus nombreux dans la rue, ici à Marseille (photo M.-P. Vega)
Les salariés du privé sont descendus nombreux dans la rue, ici à Marseille (photo M.-P. Vega)
FRANCE. Les manifestations organisées en France ce jeudi 29 janvier 2009 dans de nombreuses villes ont été imposantes.

Des centaines de milliers de salariés de la fonction publique et du secteur privé ont répondu à un appel intersyndical et interprofessionnel pour la défense de l'emploi, du pouvoir d'achat et des services publics.

En début d'après-midi, alors que seul le tiers des cortèges prévus sur la journée avaient défilé, Bernard Thibault, le secrétaire national du syndicat CGT, estimait que déjà "un million de personnes" avait participé aux manifestations. Selon son homologue de la CFDT, François Chérèque, ce sont "les plus grandes manifestations de salariés depuis une vingtaine d'années".

Marseille assiste au défilé le plus imposant hors Paris

200 manifestations étaient organisées en France ce 29 janvier 2009 (photo M.-P.Vega)
200 manifestations étaient organisées en France ce 29 janvier 2009 (photo M.-P.Vega)
100.000 à 300.000 personnes selon les organisateurs, 24.000 selon la police, ont manifesté au départ du Vieux Port de Marseille.

Le cortège s'est trouvé gonflé de très nombreux manifestants des grandes entreprises privées de la région, comme ArcelorMittal et STMicroelectronics, sous le coup de mesures de chômage partiel et de suppressions de postes, ou encore Eurocopter, Arkema, Ascometal, Carrefour, Géant Casino, et le pétrochimiste Lyondell.

Au total, environ 200 manifestations étaient prévues dans le pays. A Paris, le cortège s'est ébranlé un peu avant 14h30, avec tous les dirigeants syndicaux en tête de dizaines de milliers de manifestants.

Les autres capitales régionales ont enregistré des participations élevées, avec par exemple 60.000 manifestants à Bordeaux selon la CGT, 35.000 à Lyon de source syndicale, 25.000 à 60.000 selon les sources à Clermont-Ferrand.

Un avertissement sérieux pour le président français

Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni, parodiés par les intermittents du spectacle (photo M.-P.Vega)
Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni, parodiés par les intermittents du spectacle (photo M.-P.Vega)
Le caractère massif de la grève paraît se confirmer. Elle sonne comme un avertissement à l'adresse du président français Nicolas Sarkozy qui, depuis son élection en mai 2007, n'avait pas encore affronté de tempête sociale majeure.

Refusant que les salariés soient "les premières victimes de la crise", les syndicats se sont unis autour d'une plate-forme revendicative sans précédent. Ils veulent "des mesures urgentes en faveur de l'emploi, des rémunérations" et une "politique de relance économique".

La journée d'action est regardée avec sympathie par l'opinion : 69% des Français la jugent "justifiée", selon un sondage BVA-Orange-Express.

Mercredi 28 janvier 2009, le chef de l'Etat a dit comprendre les craintes des Français, mais il a rappelé aussi son intention de poursuivre le rythme des réformes.



Marie-Pierre Vega


Jeudi 29 Janvier 2009



Lu 5614 fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise