Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Grève générale en Espagne le 29 septembre prochain


La grève générale est annoncée par les deux grands syndicats UGT et CC.OO, qui s'opposent à la réforme du marché du travail. La journée de manifestations du 29 septembre 2010 coïncidera avec la convocation des syndicats de toute l'Europe contre les mesures d'ajustements liées à la crise économique.



Le dialogue est rompu entre le gouvernement et les syndicats de salariés espagnols. Les représentants des deux plus grandes centrales syndicales du pays, CCOO et UGT, ont confirmé mardi 15 juin 2010 la convocation pour une grève générale le 29 septembre prochain.

Une annonce faite à la veille de l'adoption par décret de la réforme du marché du travail, au cours du Conseil des Ministres du 16 juin.

Le président José Luis Rodriguez Zapatero ayant choisi d'entériner ainsi la loi après avoir constaté l'échec de négociations qui se sont traduites, pendant un an et demi, par un dialogue de sourds entre les organisations patronales et les syndicats de salariés.

« C'est un texte régressif et inutile, qui accentuera les inégalités sur le marché de travail espagnol », estime Candido Méndez, secrétaire général d'UGT à propos de cette réforme du travail.

Rupture entre gouvernement et salariés

Les manifestations se multiplient en Espagne (photo FM)
Les manifestations se multiplient en Espagne (photo FM)
La journée de manifestations coïncidera avec la convocation des syndicats de toute l'Europe contre les mesures d'économies liées à la crise économique.

Mais pour mobiliser les foules, les syndicats misent surtout sur l'exaspération d'une population qui a déjà dû avaler plusieurs mesures d'austérité, dont la baisse de 5% du salaire des fonctionnaires, et l'augmentation de 2% du taux de TVA.

Au cours de l'été, le gouvernement espagnol doit aussi légiférer sur l'épineuse réforme des retraites.

La grève générale du 29 septembre prouve, de manière plus générale, une opposition nette des syndicats de salariés à la la politique d'ajustements budgétaires du gouvernement espagnol, dont le plan de réduction des déficits publics a été encouragé cette semaine par le Commissaire Européen à l'Économie Olli Rehn... qui a également prévenu que les restrictions budgétaires devraient être accentuées en 2011!

José Luis Rodriguez Zapatero se retrouve ainsi pris en étau entre entre l'obligation de réduction des dépenses publiques et le mécontentement grandissant de la population. Ce qui se traduira par des manifestations ponctuelles dans certaines régions autonomes, notamment le 30 juin et le 9 septembre prochains à Madrid. Comme un avant-goût de la grande journée de protestation nationale du 29 septembre.


Francis Mateo, à BARCELONE


Mercredi 16 Juin 2010



Lu 4311 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 09:06 L'Etat islamique ne règne plus sur Syrte

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise