partager partager

Grèce : 4,8 mds € de mesures d'austérité supplémentaires


La Grèce attend désormais que l'UE tienne ses promesses
La Grèce attend désormais que l'UE tienne ses promesses
GRECE / EUROPE. 4,8 milliards d'euros d'économies supplémentaires ont été annoncées mercredi 3 mars 2010 par le gouvernement grec. Hausse de deux points de la TVA portée à 21%, réduction de 30% des treizième mois, de 60% des quatorzième mois et gel des retraites dans le secteur public font partie des mesures adoptées pour atteindre les objectifs budgétaires cette année.

Ces économies, des réductions des dépenses pour moitié et une augmentation de la fiscalité pour l’autre moitié, représentent 2% du PIB.

Côté fiscalité, l'alcool, le tabac, les carburants et les produits de luxe seront plus fortement taxés.

Les nouvelles mesures d'austérité ont été annoncées à l'issue d'un conseil des ministres extraordinaire présidé par Georges Papandréou, qui a déclaré qu'en retour, "le peuple grec attendait la solidarité de l'Europe".

Il a aussi "laissé ouverte l'éventualité d'un recours au FMI, si l'UE ne soutenait pas le pays financièrement", lors du conseil ministériel, a indiqué l'agence d'Athènes.

Plusieurs syndicats, dont celui des fonctionnaires, l'Adedy, ont déjà annoncé qu'ils réagiraient par des manifestations et des grèves.

lire également: Le commissaire européen Olli Rehn appelle la Grèce à de nouvelles mesures d'austérité
Les ministres européens des Finances réunis pour décider d'un éventuel soutien à la Grèce
Les pays de l'Europe du Sud font flancher l'euro


Aliette de Broqua


Mercredi 3 Mars 2010



Lu 1122 fois
© Copyright Econostrum.info
Conformément au code sur la propriété intellectuelle, toute reproduction ou transmission de cet article est strictement interdite, sauf accord formel d'Econostrum.info


Publicité


avis d'expert
La relance annoncée de l'Union du Maghreb Arabe
Jerzy Buzek Par Michel Roche, consultant expert du monde arabe et des questions méditerranéennes
Les Ministres des affaires étrangères de l'Union du Maghreb Arabe se réuniront ...
La Politique Européenne de Voisinage en Méditerranée : une stratégie à la hauteur des enjeux ?
Jerzy Buzek Par Rachid Rhattat, docteur en droit européen et consultant
Destinée à proposer un nouveau cadre relationnel aux voisins orientaux et méridionaux au lendemain du cinquième...
La crise financière : quelles conséquences sur le Maghreb et quelles perspectives ?
Jerzy Buzek Par Camille Sari, conseiller économique, consultant international, spécialiste des monnaies et de la finance internationale

Lire tous les pavés dans la mare

Dieu soit loué

Après 18 ans de négociations acharnées, le Vatican et Israël sont parvenus à un accord qui devrait mettre fin à un vieux litige financier entre les deux Etats. 

William Allaire

contact business