Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Grandes manœuvres autour du gaz israélien




Noble Energy puise du gaz au large d'Israël (photo Noble Energy)
Noble Energy puise du gaz au large d'Israël (photo Noble Energy)
ISRAËL. Les 622 milliards de m3 de gaz contenus dans les énormes gisements israéliens sont au cœur d'importantes tractations économiques et judiciaires. Dimanche 31 janvier 2016, les deux exploitants du champ de gaz offshore israélien Leviathan signaient un accord avec Edeltech prévoyant la livraison au conglomérat turc de 1,3 milliard de dollars de gaz sur 18 ans afin de lui permettre d'exploiter deux nouvelles centrales électriques au sud d’Israël.
 
Mais à peine quelques jours plus tard, le 3 janvier 2016, ces mêmes exploitants, l'Américain Noble Energy et l'Israélien Delek Group voyaient l'accord signé en décembre 2015 avec Benyamin Netanyahou contesté devant la Cour suprême israélienne. L'opposition et des ONG reprochent en effet au gouvernement israélien d'abandonner les ressources naturelles du pays à un monopole.

 
Les enjeux sont considérables car Leviathan assurera l'indépendance énergétique d’Israël et en fera même un pays exportateur de gaz, augmentant ainsi son poids politique dans une région où Israël compte peu de pays amis. Déjà des négociations ont commencé avec la Grèce et Chypre pour la construction d'un gazoduc qui alimenterait l'Europe.


Gérard Tur


Jeudi 4 Février 2016



Lu 2886 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise