Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Grande grève pour l'emploi attendue en France


Après le succès des manifestations du 29 janvier 2009, qui avaient réuni entre 1 et 2,5 millions de personnes dans les rues en France, les syndicats appellent de nouveau les salariés à faire grève et à défiler contre la politique du gouvernement, jeudi 19 mars 2009.



Les syndicats annoncent au moins autant de manifestants qu'à la dernière mobilisation, le 29 janvier 2009, ici à Marseille (photo MPV)
Les syndicats annoncent au moins autant de manifestants qu'à la dernière mobilisation, le 29 janvier 2009, ici à Marseille (photo MPV)
FRANCE. Les salarié du public et du privé sont appelés à faire grève et manifester jeudi 19 mars 2009. Plus de 200 manifestations sont prévues dans toute la France. Les syndicats annoncent une mobilisation record pour cette journée unitaire interprofessionnelle de protestation sur l'emploi et les salaires.

Pour la CGT, elle devrait être "aussi importante, voire plus, que la journée du 29 janvier dernier" qui avait rassemblé entre un million et 2,5 millions de personnes à Paris et dans tout le pays. D'importants débrayages sont annoncés dans l'ensemble les services publics, notamment les transports, les hôpitaux publics, à l'Éducation nationale, à La Poste, et dans de nombreuses entreprises privées alors que les plans sociaux se multiplient.

Les syndicats réclament un changement de cap de la politique gouvernementale face à la crise. Mais l'exécutif français a déjà annoncé qu'il n'y aura pas d'enveloppe supplémentaire après les mesures dévoilées lors du sommet social du 18 février 2009.

Quatre français sur cinq approuvent la mobilisatiion

Pourtant, près de quatre Français sur cinq (78%) estiment que la journée de mobilisation de jeudi est justifiée, selon un sondage Ifop, contre 75% lors du mouvement du 29 janvier dernier.

Dans un autre sondage BVA - BPI group, 62% des Français jugent que la politique économique menée par le gouvernement Fillon face à la crise est "mauvaise".

Les organisations syndicales ont d'ores et déjà prévenu qu'elles donneront une suite au mouvement de jeudi. La CGT veut mettre en place des mobilisations régionales en avril, pour ne pas laisser retomber la mobilisation pendant les vacances de printemps.

Avec la CFDT, elle appelle par ailleurs à un "1er Mai revendicatif".

Lire aussi: Grève pour l'emploi: des centaines de milliers de salariés manifestent en France


Marie-Pierre Vega


Mercredi 18 Mars 2009



Lu 731 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Lundi 21 Novembre 2016 - 17:59 La Libye et la Syrie ont fait fuir les investisseurs €

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise