Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Grand port Maritime de Marseille: vers la fin du blocus




61 navires étaient encore au mouillage en rade de Fos le 15 décembre
61 navires étaient encore au mouillage en rade de Fos le 15 décembre
FRANCE. Une réunion de concertation/négociation s'est déroulée dimanche 14 décembre 2008 entre la direction du grand port maritime de Marseille et le syndicat CGT.

Un protocole de sortie de crise a été validé et approuvé par les personnels lundi midi. « La reprise des activités sur les terminaux pétroliers de Fos et Lavera sera effective dans les heures à venir », a annoncé la direction du port.

Lundi 15 décembre, pas moins de 61 navires - pétroliers, gaziers et chimiquiers – étaient au mouillage en rade de Fos. Les terminaux pétroliers sont bloqués depuis le 4 décembre par les salariés du port, inquiets des conséquences de la réforme portuaire sur leurs emplois.

Pour les 2 741 entreprises de la communauté portuaire, "les grèves remettent en cause tous les efforts faits pour redynamiser les trafics conteneurs passant par les bassins Est du port, et déploient aussi le tapis rouge aux ports concurrents pour les trafics intercontinentaux est / ouest passant par Fos. Avec 280 navires en moins à fin novembre, la perspective d’achèvement de l’année 2008 se situe à 840.000 Evp, soit le niveau de l’année 2003…, et au-delà de la 100ème place mondiale !"

"Les navires ne sont aujourd’hui pas déchargés ou sont détournés, les entreprises ne sont plus approvisionnées : la situation devient suicidaire au moment où celles-ci souffrent le plus de la crise économique mondiale, où la pétrochimie tourne à 40% de ses capacités et la sidérurgie doit arrêter un haut fourneau".


Nathalie Bureau du Colombier


Lundi 15 Décembre 2008



Lu 2704 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise