Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Gouvernement syrien et opposition disent non au plan de la Ligue arabe




Le plan de Nabil al-Arabi ne convient pas à la Syrie (photo Ligue arabe)
Le plan de Nabil al-Arabi ne convient pas à la Syrie (photo Ligue arabe)
SYRIE. Le gouvernement syrien a rejeté fermement, lundi 23 janvier 2012, le plan présenté par la Ligue arabe la veille après une réunion au Caire.

Il faut dire que le cœur du plan consistait en un transfert de pouvoirs du président Bachar al-Assad à son adjoint et à la mise en place, dans les deux mois, d'un gouvernement d'union nationale. Des propositions que ne pouvaient pas accepter le leader syrien.

"La Syrie considère ces décisions comme violation flagrante de sa souveraineté nationale et des buts pour lesquels la ligue a été fondée, et une ingérence dans ses affaires intérieures. Nous avons écouté des déclarations provocatrices qui reflètent sa liaison avec les plans qui visent notre peuple au lieu que le conseil ministériel assume ses responsabilités dans l'arrêt du financement et de l'armement des gangs terroristes qui tuent les citoyens syriens innocents, attaque les établissement et les infrastructures gouvernementales et des campagnes médiatiques faussaires" annonce l'agence de presse officielle Sana citant "une source syrienne responsable".

Mais le gouvernement syrien n'est pas le seul à balayer ces propositions. L'opposition, via les Comités locaux de coordination (LCC) qui orchestrent la rébellion, a également fait savoir qu'il n'était pas d'accord avec le plan proposé par la Ligue arabe. Un plan jugé à trop long terme et qui donne "un nouveau délai au régime pour poursuivre la répression."

La Ligue arabe, qui a décidé de poursuivre la mission de ses observateurs, demande également le soutien de l'ONU dans cette mission.




Lundi 23 Janvier 2012



Lu 1644 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 09:06 L'Etat islamique ne règne plus sur Syrte

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise