Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Gouvernement et syndicats espagnols signent un « pacte social et économique »




Le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero (photo DR)
Le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero (photo DR)
ESPAGNE. Le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, vient de signer un « pacte social et économique » avec les principaux syndicats de salariés et organisations patronales pour une nouvelle politique de l'emploi.   
L'accord tient en trente neuf pages, où se déclinent les grandes préoccupations économiques. À commencer par l'évolution du système de retraites.

En apposant leur signature, les syndicats entérinent le report progressif de l'âge de départ en retraite jusqu'à 67 ans d'ici à 2027. Avec l'obligation de cotiser 37 ans pour disposer du taux plein (ou 38,5 ans pour ceux qui voudront prendre leur retraite à 65 ans). 

Le pacte prévoit par ailleurs l'adoption de mesures drastiques pour favoriser l'emploi des jeunes en Espagne et pour lutter contre le chômage de longue durée. Principale disposition : l'exonération totale des cotisations sociales pendant un an pour les entreprises de moins de 250 salariés qui recrutent à durée indéterminée (et une réduction de 75% des cotisations pour les autres sociétés).   

Une aide de 400 € sera versée aux demandeurs d'emplois en fin de droits qui ne disposent d'aucune source de revenus.   

Toutes ces mesures visent essentiellement à stimuler l'emploi. Avec l'objectif de créer 100 000 postes de travail. Il y a urgence, car la signature de ce pacte coïncide avec un nouveau record des chiffres du chômage en Espagne : 4,231 millions de chômeurs en janvier 2011.
 
Lire aussi : Gouvernement et syndicats trouvent un accord sur les retraites en Espagne


Francis Mateo, à BARCELONE


Jeudi 3 Février 2011



Lu 3207 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise