Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Gouvernement égyptien et Frères musulmans se mettent d'accord sur une transition basée sur la Constitution




La rue égyptienne continue de réclamer le départ d'Hosni Moubarak (photo DR)
La rue égyptienne continue de réclamer le départ d'Hosni Moubarak (photo DR)
EGYPTE. La contestation se poursuit en Egypte lundi 7 février 2011 et particulièrement sur la place Tahrir au Caire où les anti-Moubarak continuent à réclamer le départ du président égyptien.

Une attitude qui tranche avec les tractations engagées entre le pouvoir égyptien et l'opposition depuis dimanche 6 février 2011. Enfin, une partie seulement de l'opposition puisque, contre toute attente, Mohamed El Baradei, qui était depuis son retour en Egypte et au plus fort des évènements le porte-parole des anti-Moubarak, affirme n'avoir pas été invité aux discussions.

Les Frères musulmans, le plus important mouvement d'opposition, mène donc les négociations avec le pouvoir dirigé par Omar Souleimane. Nouveau vice-président et ancien chef des renseignements égyptiens, l'une de ses tâches principales était de museler les Islamistes. A noter que les Frères musulmans reste encore à ce jour un parti interdit en Egypte !

Des premières discussions, un consensus semble naître sur la nécessité d'assurer une "transition pacifique du pouvoir basé sur la Constitution" comme l'a indiqué le porte parole du gouvernement Magdi Radi. 





Lundi 7 Février 2011



Lu 751 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise