Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Gilles Pennequin : "Il ne faut pas attendre la paix pour faire des projets"


Responsable développement territorial de la mission Union pour la Méditerranée auprès de la Présidence de la république française, Gilles Pennequin travaille sur le lancement de projets concrets.



Gilles Pennequin s'attelle, au sein de l'UPM, à développer des projets concrets (photo Frédéric Dubessy)
Gilles Pennequin s'attelle, au sein de l'UPM, à développer des projets concrets (photo Frédéric Dubessy)
MEDITERRANEE.

Econostrum.info : Quel est votre rôle au sein de l’UPM ?

Gilles Pennequin : Je m’inscris dans une logique de projets concrets. Le Président de la république française a voulu que l’UPM contribue à la paix et qu’on n’attende pas la paix pour faire des projets.

Malgré les événements de Gaza, nous n’avons jamais arrêté de travailler. Je mobilise donc les acteurs locaux, et au premier rang les collectivités territoriales pour que, quelques soient les tensions, nous continuions à construire des projets grâce à une confiance réciproque entre les deux rives. Je suis le lien entre les PME-PMI et les collectivités.

Econostrum.info : Quels sont les enjeux ?

Gilles Pennequin : La Méditerranée est un hot spot climatique. L’économie du XXIè siècle sera donc forcément durable. Il faut anticiper cela, d’où la tenue d’une réunion ministérielle sur le développement durable à Paris le 25 juin 2009. La première depuis les événements de Gaza. Il s’agira de définir un schéma d’aménagement méditerranéen dans ce contexte de climat modifié et d'énergie de plus en plus chère. 

Nous allons financer des pépites, des projets exemplaires en Méditerranée. Ceux qui existent et ceux qui émergent avec une volonté d’être sur un pied d’égalité entre le Nord et le Sud. Il faut valoriser ce qui existe et co-construire l’innovation durable. Un bâtiment HQE (haute qualité environnementale, ndlr) doit avoir un autre visage en Méditerranée qu’en Allemagne. Ceci me semble évident.

Un secrétariat de l'UPM avant la fin de l'année 2009

Econostrum.info : Vous regardez l’Afrique dans son ensemble ?

Gilles Pennequin : Le Président de la république (Nicolas Sarkozy, ndlr) a voulu que l’UPM soit le trait d’union entre l’Europe et l’Afrique. Tout ce que nous essayons de mettre en place, tous les projets que nous bâtirons doivent être partagés avec l’Afrique. Ceci sera facilité car certains pays de l’UPM, comme l’Algérie, ont déjà de bonnes relations avec l’Afrique noire.

Econostrum.info : Quels sont les principaux projets ?

Gilles Pennequin : Les technologies de l’information et de la communication avec une boucle de fibre optique méditerranéenne reliée à la boucle africaine en cours de constitution. Un gazoduc transsaharien allant du Niger à l’Algérie avec du gaz stocké dans les anciens champs pétroliers algériens. Une autoroute Dakar-Casablanca, mais aussi les autoroutes de la mer.

Econostrum.info : L’ensemble des pays de l’UPM sont prêts à se lancer dans ces projets ?

Gilles Pennequin : La crise est terminée. Nous nous réunissons le 25 juin 2009, et début juillet, d’autres réunions sont au calendrier. Nous reprenons le processus et le secrétariat de l’UPM à Barcelone sera installé avant la fin de l’année.


Egalement au sommaire de notre dossier

L’Union pour la Méditerranée va-t-elle sortir de sa voie de garage ?

Olivier Stirn : « L’UPM doit créer un axe Euro-Afrique »

Le Maroc déçu par l'UPM

L’UPM ne fait pas recette auprès des Algériens

Israël n'est pas près de s'investir dans l'Union pour la Méditerranée

Philippe de Fontaine Vive : « Il faut accepter de ne pas passer le niveau politique »



Propos recueillis par Frédéric Dubessy


Mardi 23 Juin 2009



Lu 4825 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise