Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Gestion portuaire et plaisance au cœur d’un projet franco-italien de coopération transfrontalière


« Ports Riviera Coopération », qui fédère quarante-huit ports de la Riviera franco-italienne, vise à faire de la plaisance un tremplin pour l’attractivité du littoral et le fer de lance d’une gestion portuaire sensible aux enjeux environnementaux.



Lancement à Nice de Ports Riviera Coopération en présence du navigateur Jean-Pierre Dick, vainqueur de la Barcelona World Race 2011 (photo DR)
Lancement à Nice de Ports Riviera Coopération en présence du navigateur Jean-Pierre Dick, vainqueur de la Barcelona World Race 2011 (photo DR)
FRANCE / ITALIE. Le département des Alpes-Maritimes et la province d’Imperia sont les deux chefs de file d’un projet intégré transfrontalier (PIT) visant à accroître l’attractivité des ports de plaisance de la Riviera franco-italienne.

« Ports Riviera Coopération » mobilisera trente-cinq ports en France, treize en Italie jusqu’au printemps 2012 autour d’un  programme d’actions doté d’un budget de 3,851 M€, dont 2,436 M€ sont pris en charge par le Fonds européen de développement régional.

La plate-forme de réservation et de services Resaports est le pilier économique du projet. Porté par la CCI Nice Côte d’Azur en partenariat avec les chambres de commerce et d’industrie d’Imperia et de Savone, l’Institut international de communication de Gênes et l’Union des ports de plaisance  Paca, Resaports, conçue au départ comme une simple centrale de réservation, a évolué pour proposer des services aux plaisanciers. Lorsqu’ils feront escale dans les ports partenaires, ils pourront accéder à des informations touristiques leur permettant d’optimiser leur séjour et à un annuaire des professionnels du nautisme. Déjà en partie opérationnel - la version finale sera disponible en avril 2012- ce service est accessible soit par téléphone mobile (0 820 422 600), soit par internet sur le site www.resaports.com.

Mieux former

Pour accompagner l’évolution des métiers de la plaisance, « Ports Riviera Coopération » va également mettre en place des programmes de formation, destinés aux chômeurs attirés par le secteur du nautisme, et aux salariés des entreprises pour répondre aux besoins d’une qualification de plus en plus nécessaire face à l’évolution des technologies.

Tant en Italie qu’en France, la plupart des entreprises du secteur sont des TPE, qui, confrontées au renouvellement des générations, risquent de perdre des savoir-faire. Mutualisés, les programmes de formation, basés sur un échange de bonnes pratiques et sur une base de données, permettront de proposer une offre commune aux deux régions.

Vers une gestion environnementale portuaire

Enfin dans une Méditerranée, victime de la pollution, le volet environnemental de « Ports Riviera Coopération » vise à déployer une certification européenne de gestion environnementale portuaire.  L’Union des ports de plaisance Paca y travaille déjà en collaboration avec l’Afnor à partir de la démarche "ports propres" initiée par le Conseil régional Provence Côte d’Azur.

Un état des lieux est en cours dans vingt-six ports, dix-neuf français et sept ports italiens, pour faire le point sur les différentes réglementations appliquées et sur le comportement des usagers. L’objectif est de présenter le projet de nouvelle certification au prochain salon nautique de Paris, en décembre 2011.




Jeudi 23 Juin 2011



Lu 2411 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 30 Novembre 2016 - 08:43 PSA va fabriquer un pick-up en Tunisie

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise