Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Georges Papandréou démissionne officiellement




Georges Papandréou quitte les commandes de la Grèce (photo Pasok)
Georges Papandréou quitte les commandes de la Grèce (photo Pasok)
GRECE. Le premier ministre grec a présenté officiellement sa démission mercredi 9 novembre 2011 au soir dans un message télévisé. "J'adresse tous mes vœux de réussite au nouveau Premier ministre" a-t-il conclu tout en souhaitant que le nouveau gouvernement, une coalition, "lance un fort message à nos partenaires que nous Grecs savons assumer nos responsabilités et coopérer."

Le retrait de Georges Papandréou ne règle cependant pas tout car, toute la journée les négociations se sont poursuivies à Athènes pour choisir un nouveau premier ministre. Il semblerait selon plusieurs observateurs que Lucas Papademos, qui faisait largement figure de favori tout au long de la journée, se retire de la course. Les conditions de l'ancien vice-gouverneur de la Banque centrale européenne pour prendre le poste n'auraient pas été satisfaites.

D'autres noms circulent comme Vassilis Skouris, président de la cour de justice européenne, Panayotis Roumeliotis, représentant grec au Fonds monétaire international, Nikiphoros Diamantouros, médiateur européen, et Filippos Petsalnikos, président socialiste du Parlement grec, qui tiendrait la corde. Ces quatre personnalités conviendraient à la fois aux socialistes, à l'opposition, mais aussi aux instances européennes et mondiales.




Mercredi 9 Novembre 2011



Lu 986 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise