Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Gênes et Tianjin fers de lance des échanges italo-chinois


L'Italie et la Chine ont signé un accord de coopération bilatéral visant à faciliter les échanges commerciaux entre les deux pays. Rome va installer une base logistique sur le port de Tianjin. En contrepartie, les chinois pourraient faire de la botte, et notamment de Gênes, la porte d'entrée de leurs produits en Méditerranée.



L'Italie va créer une base logistique sur le port de Tianjin - © DR
L'Italie va créer une base logistique sur le port de Tianjin - © DR
ITALIE / CHINE. Le chemin de Gênes à Rotterdam passe par la... Chine.

S’inspirant de l’exemple de Rotterdam qui a créé une base arrière à Shanghai, les autorités italiennes viennent de passer un accord avec leurs homologues de la municipalité autonome de Tianjin (7 millions d’habitants), cité portuaire située à 150 km au sud-est de Pékin, pour y installer une plate-forme logistique.


 

Cette plate-forme regroupera dans un premier temps près de 100.000 mètres carrés d’entrepôts. Elle servira de tête de pont aux entreprises transalpines qui commercent avec l’empire du Milieu, notamment aux TPE et PME qui disposeront sur place d’un outil leur permettant de gérer à moindre frais leur logistique et les formalités administratives, ces dernières relevant le plus souvent du casse-tête... chinois. 


40 % du trafic conteneurs

Le choix de Tianjin ne doit rien au hasard : cet ancien port franc qui voit passer près de 40 % du trafic de conteneurs chinois est aujourd’hui le principal port de commerce du nord du pays, un rang qui lui vaut d’ailleurs d’être couramment désigné comme le « port de Pékin ».


 

Un statut que les autorités chinoises ont d’ailleurs conforté en lançant au début des années 2000 un vaste plan de développement des infrastructures, programme qui s’est concrétisé en 2008 avec la mise en service d’une ligne de train à grande vitesse entre les deux mégapoles.


 

A Gênes, on suit le projet avec un grand intérêt.


 

Les autorités du premier port italien voient dans cet accord bilatéral une opportunité rêvée pour faire de celui-ci la principale porte d’entrée des produits chinois en Méditerranée, en lieu et place de... Rotterdam. 


Gênes porte d'entrée du « made in China » ?

Le président du port de la capitale ligure, Luigi Merlo espère que cette coopération accélérera l’avancement du « Corridor 24 », projet d’axe ferroviaire trans-européen qui doit relier Gênes à Rotterdam.


 

De son côté, le vice-ministre italien délégué au commerce extérieur, Adolfo Urso envisage déjà la prochaine étape de cette coopération avec la mise en place d’un accord douanier entre Tianjin et Gênes.


 

 Le projet impliquera d’intenses négociations. 

 

Dans la balance des discussions, la capitale ligure dispose de solides atouts géostratégiques : un trajet plus court d’environ cinq à sept jours depuis la Chine par rapport aux ports du Nord de l’Europe et une proximité avec les marchés émergents de l’Afrique du Nord, terres de conquête du « made in China »

 

 





Jeudi 18 Juin 2009



Lu 2307 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 10:48 La Tunisie engrange 14 mrds€ d'investissements

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise