Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Gaz naturel: l’Algérie va augmenter sa production de 30%


Le groupe algérien Sonatrach annonce qu’il va augmenter de 30 % sa production de gaz naturel liquéfié (GNL) d’ici 2015. La Sonatrach envisage d’exporter 85 milliards de m3 de gaz naturel en 2010 et 100 milliards de m3 à l’horizon 2015.



La carte des exportations de GNL algérien : l’Europe capte 70%, l’Asie 13%, l’Amérique du nord 10% et l’Amérique du sud 7% (Sonatrach)
La carte des exportations de GNL algérien : l’Europe capte 70%, l’Asie 13%, l’Amérique du nord 10% et l’Amérique du sud 7% (Sonatrach)
ALGERIE. Dans le dernier numéro de sa revue, le groupe algérien Sonatrach annonce qu’il va augmenter de 30 % sa production de gaz naturel liquéfié (GNL) d’ici 2015.

Pour cette prévision, il s’appuie sur les apports du complexe de Skikda dont un méga train d’une capacité de production de 4,5 Mt/an sera mis en production en 2011, et celui d’Arzew, opérationnel en novembre 2012 qui apportera 4,7 Mt. Ils viendront renforcer les capacités de production des quatre autres complexes de GNL existants : GL4Z (construit à Arzew en 1964), GL1K (à Skikda en 1973), GL1Z et GL2Z (à Béthioua en 1978 et 1981).

L’Algérie qui vise le titre de premier fournisseur mondial de GNL, projette à travers la Sonatrach, d’exporter 85 milliards de m3 de gaz naturel en 2010 et 100 milliards de m3 à l’horizon 2015.

Accord cadre Sonatrach-GDF Suez

Cette ambition est notamment corrélée par l’accord programme conclu avec Gaz de France/Suez, premier importateur européen de GNL.

Il reconduit jusqu'en 2019 les contrats d'approvisionnement, qui devaient arriver à échéance en 2013. Ces contrats représentent aujourd’hui un montant total annuel de 2,5 Md€.


Robert Villena


Dimanche 4 Janvier 2009



Lu 7292 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise