Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

GDF Suez se lance dans le nucléaire turc




Sinop (ici, son port), ville de la mer Noire, devrait accueillir la deuxième centrale nucléaire de Turquie d'ici à 2019. (Ph. C. Beuselinck-Doussin)
Sinop (ici, son port), ville de la mer Noire, devrait accueillir la deuxième centrale nucléaire de Turquie d'ici à 2019. (Ph. C. Beuselinck-Doussin)
TURQUIE / FRANCE. GDF Suez, en collaboration avec le Japonais Mitsubishi, est officiellement candidate à la construction la deuxième centrale nucléaire de Turquie (entre 17 et 19 mrds €) qui devrait produire près de 5500 MW dans la région de Sinop, petite ville de l'ouest de la mer Noire, d'ici à 2019.

Le ministère turc de l’Énergie communiquait cette information mardi 05 mars 2013, mais l'accord entre Paris et Ankara date de la semaine précédente alors que le sujet avait été évoqué lors de la visite en Turquie de Nicole Bricq, ministre française du Commerce extérieur en janvier 2013.

Les Chinois restent en bonne position également dans cette course alors que la proposition canadienne demeure un peu en arrière.

La puissance des réacteurs de Sinop dépassera ceux d'Akkuyu, au sud-est du Pays (Mersin); projet remporté par le Russe Rosatom (2015).

L'indépendance énergétique de la Turquie est une question très prisée du gouvernement qui entend lancer un appel d'offres pour la construction d'une troisième centrale en 2014.




Jeudi 7 Mars 2013



Lu 1035 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise