Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

GDF Suez change de nom pour devenir Engie




GDF Suez change de nom pour devenir Engie
FRANCE. L'énergéticien GDF Suez décide de troquer son nom pour celui d'Engie. Dans un communiqué, publié vendredi 24 avril 2015, Gérard Mestralet, PDG du groupe français précise : "La transition énergétique est plus que jamais une réalité pour laquelle nous avons de grandes ambitions et une grande responsabilité. Pour accompagner ces nouveaux défis et accélérer notre développement, nous avons pris la décision de doter le groupe d’un nouveau nom : ENGIE. Un nom simple et fort, un nom qui évoque l’énergie pour tous et dans toutes les cultures, un nom qui incarne l’ensemble de nos valeurs et activités. Nous affirmons ainsi la nouvelle ambition et la dynamique de changement impulsée dans notre groupe."

Engie ajoutera à son nom le slogan "By People for People" pour imposer sa dimension internationale et se dotera d'un logo représentant un soleil levant. Une campagne publicitaire en France et en Europe permettra de communiquer sur la nouvelle identité du groupe.

Engie se donne comme challenge d'être "l’énergéticien de référence dans les pays à forte croissance et le leader de la transition énergétique en Europe."

Présent dans soixante dix pays, Engie représente un chiffre d'affaires 2014 de 74,7 mrds€ avec 152 900 salariés. Sur la période 2014-2016, le groupe prévoit d'investir 6 à 7 mrds€ par an.

Engie, dernier rejeton de la Compagnie universelle du canal maritime de Suez

Créée en 1858 par Ferdinand de Lesseps sous le nom de Compagnie universelle du canal maritime de Suez pour creuser et exploiter le canal égyptien reliant la Méditerranée à la mer Rouge, la société devenue investisseur notamment avec ses banques (après la nationalisation du canal par le président égyptien Nasser) entre au capital de Lyonnaise des Eaux en 1967. La Compagnie de Suez devenue Financière de Suez est nationalisée en 1982 puis reprivatisée en 1987.

En 1995, Gérard Mestrallet en prend la tête et la fusionne avec la Lyonnaise des Eaux.

En 2005, poursuivant sa stratégie de diversification, Suez achète le groupe belge Electrabel pour mieux se positionner sur les marchés de l'électricité et du gaz. Le groupe Suez fusionne en juillet 2008 avec Gaz de France pour créer le groupe GDF Suez.




Vendredi 24 Avril 2015



Lu 6195 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Commentaires

1.Posté par Martin le 25/04/2015 11:33
Quel angélisme ! GDF Suez lauréat du concours Pinocchio 2014 (www.prix-pinocchio.org) ne pense qu'à son propre profit. On ne se rachète pas une conduite en changeant de nom ! Et puis "engie "? "dis-moi oui chéri ", ça me fait sourire mais ça fait vraiment pas sérieux !

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise