Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Fruits et légumes gagnent la Manche sur de bons rails

Article réalisé en partenrait avec le Medfel.


1842 km… C’est la distance qui sépare la ville espagnole de Valence à Barking en Grande-Bretagne. Soit dix-huit longues heures à parcourir pour les chauffeurs routiers qui acheminent dans leurs camions fruits et légumes. Sans compter la Manche à traverser ! Depuis quelques mois une nouvelle option s’offre aux producteurs de fruits et légumes.



30 conteneurs 45 pieds réfrigérés chargés de fruits et légumes sont acheminés chaque semaine par le fer entre l'Espagne et la Grande-Bretagne. (Photo Stobart)
30 conteneurs 45 pieds réfrigérés chargés de fruits et légumes sont acheminés chaque semaine par le fer entre l'Espagne et la Grande-Bretagne. (Photo Stobart)
ESPAGNE / ROYAUME UNI. Europorte, la filiale fret ferroviaire d'Eurotunnel, a lancé fin 2011 une nouvelle liaison saisonnière entre Valence et Barking pour acheminer fruits et légumes pour le compte de Stobart, spécialiste britannique de la logistique multimodale. Le premier train est entré en gare de Barking, à proximité de Charing Cross, le 25 novembre 2011 après avoir traversé trois pays et la Manche ! Et parcouru 1 842 km.

Ce service, pour l’heure à fréquence hebdomadaire, pourrait monter en puissance si les chargeurs sont au rendez-vous, et proposer jusqu'à cinq départs par semaine en période de pointe.

Europorte Channel et Network Rail empruntent les voies ferrées internationales situées près de Folkestone, à la sortie anglaise du Tunnel, ce qui évite un arrêt supplémentaire et réduit la durée du trajet. Le temps de parcours, de 50 heures, est certes trois fois plus long que par la route mais il présente d’autres avantages. Plus de fatigue pour les chauffeurs, moins d’accidents sur les routes et surtout des bénéfices environnementaux.

Sachant que la solution ferroviaire devient pertinente à partir de 600 km, ce parcours, à la fois innovant et donc triplement pertinent car il frise les 2 000 km, permet ainsi de supprimer près de 250 camions par mois sur les autoroutes espagnoles, françaises et anglaises.

Un service cofinancé par la Commission Européenne

Fruits et légumes espagnols sont destinés aux supermarchés et distributeurs britanniques. (Photo Stobart)
Fruits et légumes espagnols sont destinés aux supermarchés et distributeurs britanniques. (Photo Stobart)
Baptisé “Fresh”, le projet d’Eddie Sotbart Ltd, contribue en effet à réduire les émissions de carbone des véhicules. De quoi séduire la Commission européenne qui a financé se service à hauteur de 2,7 M€ dans le cadre de Marco Polo, programme destiné à encourager les opérateurs à emprunter les modes doux.

Ce nouveau service ferroviaire accepte trente conteneurs réfrigérés d’une longueur de 45 pieds chargés de fruits et de légumes à destination des supermarchés et distributeurs britanniques. Une surveillance du convoi par satellite doté de la dernière technologie permet de contrôler en permanence la température de chaque conteneur et de veiller ainsi au respect de la qualité et de la fraicheur des fruits et légumes jusqu’à destination.

« Ce service présente à la fois des avantages commerciaux en terme d'image et contribue à préserver l'environnement. Il s'agit de réduire le nombre de camions sur les autoroutes européennes et de diminuer la congestion sur certains nœuds routiers comme le franchissement des Pyrénées. Le service nous permet d'offrir une solution efficace en terme de coût et de temps de trajet  pour les supermarchés et les détaillants de produits alimentaires en étant respectueux de  l'environnement », commente Liam Martin, directeur général Stobart Rail Freight.

« En travaillant étroitement avec Stobart Rail, nous avons pu nous adapter à la demande du client et aux défis que représente une liaison de fret grande distance à travers trois pays. Ce partenariat démontre la valeur ajoutée que le fret peut créer à l’échelle internationale », ajoute  Kevin Walker, directeur d’Europorte Channel. 

english version

Voir l'ensemble du dossier innovation fruits et légumes


Article réalisé en partenariat avec le Medfel .




Lundi 16 Avril 2012



Lu 1043 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise