Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Freixenet centralise sa logistique en Catalogne




Un groupe familial centenaire (photo Freixenet)
Un groupe familial centenaire (photo Freixenet)
ESPAGNE. Freixenet investit près de 40 M€ pour bâtir son plus grand entrepôt en Catalogne, où le producteur de « cava » (le « champagne catalan »), regroupera l'activité de ses 15 centres logistiques actuellement dispersés en Espagne. Le projet porte notamment sur l'achat d'un terrain de 36 000 m² dans la zone industrielle de Can Panyella (sur la commune de Gelida), à une dizaine de kilomètres seulement du siège de Sant Sadurní d’Anoia. Une décision symbolique car c'est dans cette région de Catalogne que le groupe familial est né voici plus d'un siècle. Mais une décision également -et surtout- stratégique, car les 21 000 m² d'entrepôts inaugurés d'ici trois ans permettront de rationaliser la logistique du producteur viticole.

« Cet équipement nous permettra de progresser sensiblement, aussi bien par les économies d'échelle réalisés que par les bénéfices environnementaux de ce regroupement logistique », explique José Luis Bonet, président de Freixenet.

Le nouveau centre névralgique du groupe disposera d'une capacité d'entreposage de 35 000 palettes. Il générera le passage de 150 camions chaque jour. L'emplacement a d'ailleurs été l’un des éléments déterminant du choix de ce site, à proximité de l'autoroute AP-7, reliant l'Espagne à la France, et au-delà au reste de l’Europe. Un site également tout proche du port de Barcelone, porte de sortie de 40 % du « cava » Freixenet vendu à l'international. Le reste des exportations transitant par la route.

Le groupe Freixenet a réalisé un chiffre d'affaires de 532 M€ au cours de son dernier exercice.  




Mercredi 13 Mai 2015



Lu 689 fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Crise du Qatar :
Et si les véritables raisons étaient ailleurs ?


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA