Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

François Hollande en Turquie en janvier 2014




Zafer Caglayan, ministre de l’économie et des Finances turc. (Photo NBC)
Zafer Caglayan, ministre de l’économie et des Finances turc. (Photo NBC)
TURQUIE / FRANCE. Intervenant le 17 novembre 2013 à Ankara devant des entrepreneurs français et turcs, le ministre turc de l’économie et des finances Zafer Caglayan s’est félicité des nouvelles relations établies avec l’Hexagone depuis l’élection du nouveau chef de l’État en 2012. Lors de son discours devant le monde économique turc, il a d’ailleurs annoncé la visite d’État de François Hollande en Turquie. Ce déplacement, prévu pour janvier 2014, pourrait jeter les bases de nouvelles relations. 

« La venue du président  François Hollande devrait permettre de renouer avec la France, une amitié instaurée depuis l’empire Ottoman », a déclaré Zafer Caglayan.

S’adressant aux entrepreneurs, il a rappelé la mise en place par son gouvernement, début 2012, d’un nouveau mécanisme d’incitations fiscales pour les entreprises étrangères désireuses de s’installer en Turquie. Un système dégressif, le pays ayant été fiscalement découpé en six zones géographiques (les charges étant très basses dans la partie orientale). « Notre objectif étant de gommer les écarts entre les régions, a ajouté le ministre. Malgré la crise, la Turquie enregistre une croissance à l’export de 38% depuis quatre ans. L’année dernière, nous étions le deuxième pays exportateur vers l’Union européenne avec 152,5 milliards de dollars, ce qui correspond quasiment à notre PIB d’il y a dix ans. Notre objectif pour 2023 étant d’atteindre le cap des 500 milliards de dollars de  chiffre d’affaires à l’export », a t-il ajouté.


Nathalie Bureau du Colombier, à ANKARA


Lundi 18 Novembre 2013



Lu 1079 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 10:48 La Tunisie engrange 14 mrds€ d'investissements

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise